Prendre soin les uns des autres
Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, le Service national pour les relations avec les musulmans de l’Eglise catholique en France, nous invite, à la suite du Christ, à « prendre soin les uns des autres ».
Sur le bois de la croix, selon l’évangéliste Jean (18, 26-27), voyant sa mère et, près d’elle, le disciple qu’il aimait, Jésus dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
En ces jours de sidération face à une violence barbare qui, après tant d’autres pays, touche la France, il nous faut nous souvenir des paroles du Crucifié.
En effet, confiant Marie – celle qui l’avait mis au monde – et son ami l’un à l’autre, le Christ nous trace un chemin d’espérance et de vie, en ces jours de ténèbres et de désarroi.
Il nous invite à prendre soin les uns des autres, hommes et femmes de toutes conditions, de toutes cultures, de toutes spitualités et de tous pays.
Il nous invite à ouvrir notre coeur à la peine de toutes ces familles endeuillées et à la souffrance de toutes ces personnes marquées dans leur chair par la violence qui s’est manifestée vendredi soir à Paris et à Saint-Denis.
Il nous invite à poursuivre sans relâche un dialogue fécond avec tous les musulmans habités d’un esprit de paix, de fraternité et de solidarité.
« Nous le savons, le mal n’aura pas le dernier mot » nous dit aujourd’hui Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France.
Au XIIème siècle, Jalâl ud Dîn Rumi, mystique persan, écrivait : « Recherche le royaume de l’Amour car ce royaume te fera échapper à l’ange de la mort ».
Voilà pourquoi, hommes et femmes de toutes confessions, faisons nôtre la prière du cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris : « Face à la violence des hommes, puissions-nous recevoir la grâce d’un cœur ferme et sans haine. Que la modération, la tempérance et la maîtrise dont tous ont fait preuve jusqu’à présent se confirment dans les semaines et les mois qui viennent ; que personne ne se laisse aller à l’affolement ou à la haine. Demandons la grâce d’être des artisans de paix. Nous ne devons jamais désespérer de la paix, si on construit la justice ».
Père Vincent Feroldi, directeur
Frère Jean-François Bour
Sœur Colette Hamza
Service national pour les relations avec les musulmans de l’Eglise catholique en France
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00