L’archevêque d’Alger Mgr Vesco nommé cardinal par le pape François

le Pape François a nommé 21 nouveaux cardinaux dont Mgr Jean-Paul Vesco

Mgr Jean-Paul Vesco, dominicain, actuellement archevêque d’Alger, anciennement évêque d’Oran (2010-2022) fait partie des vingt-un nouveaux cardinaux nommés par le Pape le dimanche 6 octobre 2024.

C’est la dixième fois depuis sa nomination en 2013 que le pape François convoque un consistoire. Le prochain consistoire du 8 décembre, en la fête de l’Immaculé Conception, verra la création de 21 nouveaux cardinaux. Ils ont 18 nationalités différentes et sont originaires du Brésil, du Pérou, du Chili, du Japon, de Côte d’Ivoire etc… Parmi eux se trouve un Français : Jean-Paul Vesco, originaire de Lyon et actuel archevêque d’Alger (Algérie).

Sa biographie

Né en 1962 à Lyon, Mgr Jean-Paul Vesco entame des études droit et exerce une carrière d’avocat à Paris avant de s’engager dans l’Ordre des Prêcheurs en 1995. A 39 ans, il est ordonné prêtre pour l’Ordre des dominicains (juin 2001). Il étudie à l’Institut de Ratisbonne et à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem (EBAF) avant de s’installer au couvent dominicain de Tlemcen, dans le diocèse d’Oran (Algérie) où il devient vicaire général en 2005 puis économe en 2007. Après quelques années en pays musulman, il revient dans l’hexagone, car il est élu élu prieur provincial des dominicains de France (2010). Une fonction qu’il occupe deux ans avant de repartir en Algérie.

Pour une fraternité islamo-chrétienne

Attaché au dialogue islamo-chrétien et marqué par la figure de Charles de Foucauld, il est nommé en décembre 2012 par le Pape Benoit XVI évêque d’Oran où il succède à Mgr Alphonse Georger. Il salue en 2018 la béatification des moines de Tibhirine, de Mgr Claverie, l’ancien évêque d’Oran et de onze autres religieux.

Mgr Vesco et la béatification des catholilques tués dans les années 1990Le 27 décembre 2021, le Pape François accepte, pour raison d’âge, la démission de Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger. Jusqu’alors évêque d’Oran, il nomme Mgr Vesco prend la tête de l’archidiocèse métropolitain d’Alger. Son installation a lieu le 11 février 2022.

Et maintenant, je suis heureux de vous annoncer que le 8 décembre prochain, je tiendrai un Consistoire pour la création de nouveaux cardinaux. Leur provenance exprime le caractère universel de l’Eglise, qui continue d’annoncer l’amour miséricordieux de Dieu à tous les hommes de la Terre. L’insertion de nouveaux cardinaux dans le diocèse de Rome, en outre, manifeste le lien indissoluble entre le Siège de Pierre et les Églises particulières répandues dans le monde.

Lire l’Angelus sur le Saint-Siège

liste des 21 nouveaux cardinaux créés lors du consistoire du 8 décembre 2024

• Mgr Angelo Acerbi, nonce apostolique (émérite au Pays-Bas, Italie)
  • Mgr Carlos Gustavo Castillo Mattasoglio, archevêque de Lima (Pérou)