Les enjeux de la visite du Pape en Asie du sud-est

le Pape se rend en Asie du sud-est en septembre 2024

Onze jours de voyage. A 87 ans, le Pape entame son plus long déplacement depuis le début de son pontificat en 2013. Du 2 au 13 septembre 2024, le pape François se rend en Indonésie (3-6 septembre), en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6-9 septembre), au Timor oriental (9-11 septembre) et à Singapour (11-13 septembre). Focus sur son 45e voyage à l’étranger.

Après la Corée du Sud (2014), la Birmanie (2017), la Thaïlande et le Japon (2019) ou encore la Mongolie, la tournée du pape François – initialement prévue en septembre 2020 – l’emmène dans quatre nouveaux pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie, du 2 au 13 septembre 2024 : en Indonésie (3-6 septembre), en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6-9 septembre), au Timor oriental (9-11 septembre) et à Singapour (11-13 septembre).

Le dialogue interreligieux en Indonésie

Première étape de sa visite apostolique : Jakarta, une visite importante pour les 28 millions de fidèles. Les chrétiens sont minoritaires en Indonésie. Ils représentent 10,7%, et les catholiques pas moins de 3%. Le pays compte la plus grande communauté musulmane du monde (88% des 270 millions d’habitants). La rencontre interreligieuse le jeudi 5 septembre se tiendra dans la colossale mosquée d’Istiqlal, la plus grande mosquée d’Asie du Sud-Est (NDLR. capacité d’accueil jusqu’à 200 000 fidèles).

La rencontre très attendue avec les jeunes en Papouasie-Nouvelle-Guinée

La visite du Pape en Papouasie-Nouvelle-Guinée intervient quelques mois après que le pays ait connu des émeutes meurtrières en janvier 2024. 40% de ses 10 millions d’habitants vit sous le seuil de pauvreté. La jeunesse est particulièrement touchée. Les temps forts de cette visite seront justement consacrés aux enfants des rues, un projet porté par Caritas, à Port-Moresby, la capitale ainsi qu’au sein du stade Sir John Guise. A l’inverse de l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée compte 95% de chrétiens dont plus de 60% de protestants. La dernière visite d’un Pape remonte il y a vingt-neuf ans, le pape Jean-Paul II avait consacré deux visites à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, notamment en mai 1984 et juin 1995 où il avait béatifié Pierre To Rot (1912-1945) le 17 janvier 1995. Un catéchiste devenu martyr, tué pendant la Seconde Guerre mondiale (1945) par les Japonais. Le Pape fera sûrement référence à lui dans ses discours car il fait l’objet d’une procédure de canonisation.

Au Timor-Oriental, une visite aux enfants porteurs de handicaps

Le pape François poursuit son voyage au Timor oriental à majorité catholique (96%). Après avoir rencontré les autorités civiles dans la capitale Dili, il rendra visite à des enfants handicapés dans l’école Iramãs Alma. Il présidera la messe sur l’Esplanade de Taci Tolu à Dili. Le pape François qui met les périphéries au cœur de l’Église, a nommé Mgr Virgílio do Carmo da Silva, Archevêque de Dili le 30 janvier 2016 et l’a créé cardinal lors du consistoire du 26 août 2022.

Fin du voyage à Singapour

Dernière étape de la tournée asiatique : Singapour. Cette cité-Etat de 5,6 millions d’habitants est une ville cosmopolite où le bouddhisme est majoritaire (26%). On dénombre 17% de chrétiens dont 4% de catholiques. Outre la visite avec le Président de la République et le Premier ministre, le dialogue interreligieux avec les jeunes sera au centre de ce voyage. Le Pape termine son périple aussi avec une messe au stade national Sports Hub le 12 septembre 2024.

ça peut aussi vous intéresser

Papouasie Nouvelle-Guinée

Voyage apostolique du Pape François en Asie du sud-est et en Océanie

Du 2 au 13 septembre 2024, le Pape se rend en Asie du sud-est et en Océanie. ll doit se rendre en Indonésie (2-4 septembre), en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6-9 septembre), au Timor oriental (9-11 septembre) et enfin dans[...]