115 cardinaux électeurs au conclave 2013
Le Cardinal Camerlingue, qui préside aux sorts de l’Eglise durant la vacance du Siège apostolique, est le Cardinal Tarcisio Bertone, nommé par le pape Benoît XVI le 4 avril 2007.
Les Cardinaux électeurs européens sont 60, latino-américains 19, nord-américains 14, africains 11, asiatiques 10, pour 1 seul provenant de l’Océanie. Le plus grand groupe est celui des Cardinaux italiens (21). Benoît XVI a créé 67 Cardinaux, les 50 restants ayant été nommés par son prédécesseur. Toutefois ces chiffres peuvent encore varier si certains décèdent d’ici le 28 février, date de vacance du Siège de Pierre.
Ainsi le cardinal indonésien Julius Riyadi Darmaatmadja, 78 ans, a annoncé qu’il ne ferait pas le déplacement, pour raisons de santé. Le cardinal britannique Keith O’Brien, archevêque de Saint-Andrews et d’Édimbourg (Écosse), ne participera pas non plus car le Pape a accepté sa démission pour raison d’âge.
Une fois le conclave convoqué, les cardinaux votants logeront reclus dans la Domus S.Marthae du Vatican, selon la décision de Jean-Paul II, d’où ils gagneront la Chapelle Sixtine pour les votes. Durant tout le conclave ils sont absolument coupés du monde extérieur. Quant au poêle de la chapelle, il fonctionnera selon le système ancestral pour annoncer l’issue des votes.
ça peut aussi vous intéresser
Le conclave : définition et fonctionnement
Une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier Siège apostolique, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont requis. L'élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l'Eglise catholique.