Délivrance des accréditations

Les badges d’accréditation pour la visite du pape Benoit XVI non encore retirés par les journalistes pourront être retirés à Paris à l’accueil de la salle de presse à partir du mercredi 10 et jusqu’au vendredi 12 septembre 12h.

A Lourdes, ils pourront être retirés du jeudi 11 au samedi 13 septembre, de 9h à 17h, à l’Office du tourisme, Place Peyramale.

Salle de presse à Paris

La salle de presse pour la visite du Pape à Paris sera située à l’Ecole militaire – accès par la place Fontenoy – Paris 7e.

La salle de presse ouvrira à partir du mercredi 10 septembre à 14h, puis chaque jour jusqu’au dimanche 14 septembre 17h.

Salle de presse à Lourdes

La salle de presse pour la visite du Pape à Lourdes est la salle polyvalente de la forêt située dans l’enceinte des sanctuaires.

Horaires d’ouverture :
– jeudi 11septembre : 10h-22h
– vendredi 12 septembre : 10h-22h
– samedi 13 septembre : 8h-2h du matin
– dimanche 14 septembre : 6h-24h
– lundi 15 septembre: 6h-20h

Horaires de circulation des navettes de la place Monseigneur Laurence à la salle de presse :

– vendredi 12 septembre : 14h-20h
– samedi 13 septembre : 8h-24h
– dimanche 14 septembre : 6h-24h
– lundi 15 septembre : 6h à 20h.

Jeudi 11 septembre

11h : Point presse de Mgr Michel Aupetit – Chemin de Lumière. Mgr Aupetit est vicaire général de Paris, responsable des parcours Papamobile et du Chemin de Lumière.

14h : Point presse de Mgr Patrick Jacquin – Vêpres à Notre Dame. Mgr Jacquin est recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

15h : Point presse de Mgr Patrick Chauvet – Liturgie de la messe du samedi matin aux Invalides. Mgr Chauvet est vicaire général du diocèse de Paris.

16h : Point presse de Mgr Jérôme Beau – Présentation du Collège des Bernardins, la rencontre du Pape avec le monde de la culture. Mgr Beau est évêque auxiliaire de Paris, responsable de la rencontre au collège des Bernardins.

17 h : Point Presse du Père Philippe Christory – Responsable des veillées. Le Père Christory est curé de Saint-Laurent – 10e.

Vendredi 12 septembre

18h15 : Point presse de Gérard Leclerc – Analyse du discours du Pape au collège des Bernardins. Gérard Leclerc est éditorialiste et écrivain.

Dimanche 14 septembre

19h30: Point presse du Cardinal André Vingt Trois, président de la conférence des évêques de France

Les conférences de presse

Les conférences de presse ont lieu dans l’amphithéâtre – rez-de-chaussée. Elles permettent de dresser un bilan des événements du jour.

Responsable communication de la visite du Pape : Jean-Pierre Chaussade

Contact presse à Paris : 01 56 56 44 20, communication@papeaparis.org

Contact presse à Lourdes : 05 62 42 78 01, presse2008@lourdes-france.com

Contact presse Conférence des évêques de France : 01 72 36 68 41, information.communication@cef.fr

Les points presse

Les points presse ont lieu dans l’espace presse au sous-sol. Ils vous permettent de rencontrer les principaux responsables de l’organisation de la visite du Pape à Paris.

Vendredi 12 septembre

21h : Conférence de presse présidée par Mgr Claude Dagens – Bilan de la première journée de la visite du Pape à Paris.
Mgr Dagens est évêque d’Angoulême et membre de l’Académie Française.

Samedi 13 septembre :

12h30 : Conférence de presse présidée par Mgr Pierre d’Ornellas – Bilan de la visite à Paris. Mgr d’Ornellas est archevêque de Rennes.

L’équipe à votre service

UNE EQUIPE D’ACCUEIL : Pour répondre à vos demandes pratiques : repas, navettes, consigne, etc.

DES ATTACHÉS DE PRESSE : Pour répondre à toutes vos demandes d’information, de reportages et d’interviews.

DES PRÊTRES : Plusieurs prêtres du diocèse de Paris se sont rendus disponibles pour répondre à vos questions.

DES INTERPRÈTES :
Des interprètes sont disponibles en anglais et italien.

DES TECHNICIENS :
Pour vous aider à configurer les ordinateurs : impression, mails.

UN MEDECIN ET/OU UNE INFIRMIERE sont également à votre disposition.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes