Les Volontaires du pape à Paris

volontaires pape

Jeunes et enthousiastes, Alice, Olivier et Pascale ont choisi de participer à la visite du pape en assurant un service. Une expérience spirituelle pour eux aussi.

« Je me suis portée volontaire pour l’après-midi et le soir du vendredi, jusqu’au chemin de lumière. J’ai pris une journée de congé exprès » explique Alice, 25 ans, qui fait partie de la paroisse de Montrouge. « Je suis aussi volontaire pour la messe sur l’Esplanade des Invalides, samedi matin. Je n’ai pas eu l’occasion d’aller aux précédentes JMJ, donc c’était l’occasion de voir le pape pour la première fois. Je suis très motivée ». La Volontaire s’enflamme : « J’ai envie de montrer au monde que les catholiques sont toujours vivants et joyeux ». Et s’il pleut ? « C’est tellement exceptionnel que le pape vienne que même s’il se met à pleuvoir, je passerai là-dessus. J’aurai tout le week-end pour m’en remettre » répond la jeune femme, philosophe.

Olivier sera aussi aux Invalides samedi matin. Il fait partie du groupe des jeunes professionnels de la paroisse Saint-Germain-des-Prés. Le trentenaire s’est porté volontaire pour l’accueil des pèlerins sur l’Esplanade des Invalides. « Ca consiste à les répartir d’une façon homogène, à les guider vers les points de communion et vers les toilettes… explique le Volontaire. Quand je peux donner un coup de main à l’Eglise, pourquoi pas ? » Ces dernières années, il a assuré la logistique de pèlerinages de jeunes à Vézelay et encadré un groupe aux JMJ de Sydney. « C’est important que les jeunes chrétiens aient des moments pour se regrouper. La venue du pape est un moment privilégié pour partager sa foi avec d’autres » conclut-il.

Quand le chef de chœur de la chorale Jubilate Deo a proposé à ses choristes d’animer les chants pour la messe aux Invalides, Pascale a tout de suite dit oui. Jeune médecin en gériatrie, elle était à Rome et à Cologne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. « Ces grands rassemblements de chrétiens autour du successeur de Pierre ont été des catalyseurs pour ma foi personnelle » analyse-t-elle. Elle a donc accepté de chanter avec deux mille choristes qui se sont rencontrés trois fois pour répéter. « J’ai pensé qu’animer la liturgie par le chant était un moyen concret et enthousiasmant de prier avec ce peuple rassemblé autour du pape. C’est une façon de vivre une expérience forte en Eglise avec d’autres, en créant quelque chose de beau pour tous ceux qui sont là, peut-être 200 000 fidèles » se réjouit d’avance la choriste.

Merci à eux !

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes