Visages et témoignages : Les jeunes à Notre-Dame de Paris

Sabine

Sabine, jeune le 12 septembre 2008

Etudiante à Paris.

Cette journée est l’occasion de vivre un temps fort d’Église avec des amis. Comme pour les Journées mondiales de la jeunesse, il règne un état de grâce. C’est un moment de fête. On ressent également une émulation collective. Nous sommes heureux à cette occasion de montrer que des jeunes vivent encore leur foi en France. Bien entendu, je suis aussi venue pour rencontrer le pape. J’attends de lui qu’il continue à nourrir mon espérance et qu’il me guide sur mon chemin par le rappel de valeurs comme la vie, l’amour, la vérité.

Gauderique

Gauderic

Etudiant à Paris

Je suis venu pour entendre le message du pape. C’est un homme d’une extrême délicatesse et humilité. Il sait parler aux jeunes. Je suis touché de sentir qu’il se préoccupe de nous. Il nous montre le chemin de la vie. De son message mais aussi de la veillée, je viens puiser ma force pour l’année. Ces temps forts vont me permettre d’entrer dans une intériorité, dans la Vérité. La venue de Benoît XVI est aussi l’occasion de témoigner de ma foi autour de moi, auprès de mes amis, de mes camarades de classe pas forcément croyants.

Thérèse

Thérese

Etudiante à Paris

C’est la communauté Chemin Neuf, dont je fais partie, qui m’a poussée à être présente aujourd’hui. Avoir écouté Benoît XVI m’a donné envie de participer à la messe aux Invalides. J’en éprouve le besoin. Je suis « restée sur ma faim », j’en veux plus ! La venue du pape, la veillée, je vis tout cela avec joie. Je suis fière aussi de pouvoir dire que j’ai vu le pape qui témoigne d’un formidable message d’amour et d’unité. Sa venue sera pour moi le point de départ pour parler de Dieu à mes amis non croyants.

Hilaire

Etudiant à Angers.

La présence en France du pape est un événement exceptionnel que je souhaitais partager avec des amis. Cette fête de l’Église est l’occasion de montrer qu’il existe de jeunes catholiques avec une foi forte.
J’ai beaucoup apprécié la parole de Benoît XVI sur le témoignage de foi sur nos lieux de vie. Je me suis retrouvé dans ses paroles. Il nous faut être fier de notre foi et évangéliser autour de nous, sans prosélytisme, par notre propre témoignage. Les mots du pape m’ont conforté dans la vision que j’avais du témoignage.

Florent

Jeune professionnel à Amiens

Au cœur du message du pape, j’ai été marqué par l’idée de se laisser guider par l’Esprit saint, d’être dans une situation d’obéissance c’est-à-dire, étymologiquement, d’être à l’écoute. En général, l’obéissance est perçue comme une contrainte. Là, il s’agit de faire la démarche d’être avec les autres. J’avais participé aux JMJ de Cologne. J’ai voulu revivre ici la dimension d’Église universelle, de communion propre de ce genre de grand événement. Y participer redynamise ma foi et me permet de me questionner sur celle-ci et sur mon rapport au Christ par la rencontre avec d’autres chrétiens, d’autres manières de pratiquer.

Vendredi 12 septembre, le pape Benoît XVI avait invité les jeunes  sur le parvis de Notre-Dame de Paris. La rencontre a été un véritable tremplin pour leur foi. L’Eglise peut être fière de sa jeunesse !

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes