Deux cents paroissiens de Montmorency aux Invalides

Foule invalides 13 septembre

Dès l’annonce de la venue du Pape à Paris, la communauté de Montmorency s’est mobilisée pour organiser un départ groupé et vivre cet événement en paroisse. Le Service Evangile des Malades a réservé un car pour les personnes à mobilité réduite.

Rendez-vous était donné à 6 h 15 en gares de Groslay et d’Enghien-les-bains. Les deux groupes se sont ensuite retrouvés en gare du Nord à Paris. Des écharpes jaunes, confectionnées par quelques paroissiennes, ont été distribuées afin que la délégation reste homogène et que les enfants ne se perdent pas. C’est ensemble que tous ont rejoint l’esplanade des Invalides.

Le Père Rémy Kurowski, curé, était heureux de voir ainsi deux cents paroissiens se déplacer pour assister à la messe célébrée par le pape : « Cette initiative s’appuie sur une dynamique déjà existante dans la paroisse. C’est une expérience commune que chacun pourra revivre de façon individuelle ».

Certains venaient pour la prière, d’autres cherchaient une communion fraternelle. Tous ont fait Eglise et sont repartis emplis de foi, heureux d’avoir participé à la cérémonie et d’avoir partagé ce moment avec des centaines de milliers de chrétiens.

Les personnes âgées ou invalides aussi

Les personnes âgées ou invalides ont été prises en charge par le Service Evangélique des Malades. Dès 6 heures, des bénévoles avaient rejoint les maisons de retraite afin d’accompagner les personnes à mobilité réduite jusqu’au car. Un emplacement réservé par l’Office Chrétien des Handicapés a permis de stationner boulevard des Invalides.

Quarante-cinq places assises leur étaient réservées. L’une nous dira : « Ce fut un grand moment de partage et de fraternité », une autre : « C’est la preuve que l’Eglise est bien vivante et source d’Espérance » et une autre encore : « Je garderai de cette journée un souvenir de joie profonde et de grande émotion ».

Ces personnes ont dû fournir un gros effort pour ce déplacement, mais portées par la foi, elles sont heureuses d’avoir pu participer à ce moment de partage d’émotion et de fraternité.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes