Visites ad limina 2021 : lundi 6 septembre

7h30 Messe à la basilique papale de Saint-Pierre (autel de la tombe de Saint-Pierre)

La basilique Saint-Pierre a été édifiée sur la tombe du premier apôtre, Pierre. C’est du haut des appartements pontificaux donnant sur la place du même nom que le Pape prononce l’angélus chaque dimanche devant des milliers de personnes.

9h30 Signature apostolique et Conseil pontifical pour les textes législatifs

Créé par le pape Benoît XV par le motu proprio « Cum iuris canonici » sous le nom de « commission pontificale pour l’interprétation du droit canon » 15 septembre 1917, il a pour fonction de veiller à la bonne compréhension du code de droit canonique publié le 23 mai 1917. Son Secrétaire est Mgr Juan Ignacio Arrieta.

La visite ad limina, une dimension importante du ministère épiscopal et pour l'Eglise diocésaine

"Mais, bien évidemment, ce qui se joue de l’Annonce du Salut dans un diocèse ne repose pas uniquement sur l’évêque, mais aussi sur tous ceux et celles avec lesquels il collabore. À travers son évêque, c’est donc aujourd’hui l’ensemble de l’Église diocésaine qui sur rend sur le tombeau des apôtres Pierre et Paul, pour mendier leur intercession. Nous prierons pour que le Seigneur nous fasse à tous (ministres ordonnés, religieux et religieuses, laïcs) la grâce d’une grande ardeur apostolique. Qu’Il nous conduise sur les chemins de la mission afin que fleurissent de magnifiques fleurs d’Évangile pour notre temps."

11h Dicastère pour les Laïcs, la famille et la Vie

Organe de la curie romaine créé par le pape François en 2016 en remplacement des conseils pontificaux pour les laïcs et pour la famille. L’académie pontificale pour la vie lui est également liée. Son préfet est le Cardinal Kevin Farrell.

Le site web du Dicastère

Réveiller la force des laïcs !

[Le vatican de l'intérieur] le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie nous est présenté par son préfet, le cardinal Kevin Joseph Farrell.

12h30 Dicastère pour le Service du Développement humain intégral

Organe de la curie romaine créé par le pape François en 2016 pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement et pour la pastorale des services de la santé. Son préfet est Bruno-Marie Duffé.

15h30 Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux

C’est le  dicastère de la curie romaine qui a pour but de promouvoir le dialogue inter-religieux, l’étude des religions et la formation des personnes, en accord avec les travaux du concile Vatican II, en particulier selon la déclaration Nostra Ætate. Il collabore avec la commission pour les relations avec les Juifs et le conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Son président est le Cardinal Miguel Ángel Ayuso Guixot, M.C.C.J.

Les dernières publications du Conseil

16h30 Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens

Conseil pontifical a une double fonction. Il est tout d’abord chargé de promouvoir, au sein de l’Église catholique, un authentique esprit œcuménique selon le Décret conciliaire Unitatis redintegratio. À cette fin, un Directoire œcuménique a été publié en 1967-1970 et réédité après révision en 1993 sous le titre : Directoire pour l’application des principes et des normes sur l’œcuménisme.

Parallèlement, le Conseil pontifical est actif dans tous les domaines pouvant contribuer à la promotion de l’unité chrétienne et cherche à renforcer les liens avec toutes les autres Églises et Communautés ecclésiales. Il organise et supervise le dialogue et la collaboration avec les autres Églises et Communions mondiales. Il a aussi établi, dès sa création, une étroite coopération avec le Conseil œcuménique des Églises (COE) dont le siège est à Genève. Depuis 1968, des théologiens catholiques sont membres à part entière de la Commission « Foi et Constitution », département théologique du COE. Son Président est le Cardinal Kurt Koch.

Sur le même thème

  • Actualités des visites ad limina 2020-2021

    De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

  • Visites ad limina des évêques français

    Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.