L’Église Saint-Louis-des-Français

Située entre la place Navone et le Panthéon, Saint-Louis-des-Français est une église nationale de la France à Rome. Sa construction a été financée par les rois de France entre 1518 et 1589. Elle est consacrée à Saint Louis, roi de France (Louis IX). Ce joyau baroque est à la fois une paroisse, un lieu de pèlerinage et haut lieu touristique. L’église abrite d’ailleurs trois célèbres tableaux de Michelangelo Merisi dit le Caravage (1571-1610).

Saint-Louis-des-Français

Placée sous le patronage de saint Louis, roi et saint, elle a le statut d’église nationale des Français à Rome.

Son origine remonte à une bulle du pape Sixte IV qui autorisa, le 2 avril 1478, la Confrérie de Saint-Louis-et-Saint-Denys à s’installer à Rome. Dessinée par Giacomo della Porta, l’église est construite par Domenico Fontana. Le 12 août 1518, le cardinal Jules de Médicis (futur Clément VII) pose la première pierre en présence de l’ambassadeur de François 1er. L’édifice est achevé en 1589. L’église fut ensuite entièrement décorée grâce à des dons venant de France.

Elle est aujourd’hui le premier lieu de rassemblement de la communauté catholique francophone locale. Saint-Louis des Français est une église française de Rome qui appartient aux « Pieux Établissements » au même titre que La Trinité des Monts, Saint-Yves des Bretons, Saint-Nicolas des Lorrains et Saint-Claude des Bourguignons.

Le triptyque du Caravage

Le CaravageLes trois chefs d’œuvre du peintre italien Le Caravage, ornant la cinquième chapelle de gauche, consacrés à la vie de saint Matthieu, (La vocation de Saint Matthieu, le martyr de Saint Matthieu et Saint Matthieu et l’ange) furent commandés par le cardinal Matthieu Contarelli, un grand mécène, pour le jubilé de 1600.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes