Séisme en Haïti

Onze ans après le dramatique tremblement de terre de janvier 2010, Haïti a subi de nouvelles secousses sismiques de magnitude 7.2 sur l’échelle de Richter le samedi 14 Août 2021. La catastrophe a frappé sévèrement les villes du sud : Cayes, la Grand’Anse, Jacmel et Nippes-Ance-à-Veau-Miragoane. Plus de 2200 personnes sont décédées (bilan provisoire), 12 000 personnes sont blessées. Le pays compte actuellement plus de 650 000 sinistrés.

L'Eglise en Haïti se mobilise

Haïti : « Nous rencontrons des dégâts incalculables »

Dix jours après le séisme du samedi 14 août, les évêques du sud-ouest du pays et la Caritas Haïti se mobilisent et coordonnent sur le terrain les actions de terrain. Les diocèses de Jérémie, de Cayes et de Anse-à-Veau-Miragoane viennent en aide aux sinistrés.

Message de Mgr Launay Saturné (CEH)

Excellence Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Archevêque Métropolitain de Reims et président de la Conférence des évêques de France (CEF),

Paix et consolation dans le Christ Jésus, Notre Seigneur !

Par la présente correspondance, la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) accuse réception de votre message de condoléances et de sympathies manifestées à notre égard et à l’égard de nos soeurs et frères victimes du terrible séisme du samedi 14 août dernier, qui a provoqué d’innombrables dégâts en vie humaine et en biens matériels dans le grand Sud du Pays. Votre message est non seulement gage d’espérance mais aussi signe de communion et de proximité fraternelle. Nous en apprécions grandement.

Cette dure épreuve inattendue aggrave encore la situation critique du Pays tant sur le plan sanitaire, écologique qu’alimentaire. Les survivants de cette catastrophe naturelle, nous en sommes plus que convaincus, auront besoin du temps pour se reconstruire et reprendre à espérer. Nombreuses sont les personnes qui ont complètement perdu leurs avoirs et leurs affections. Malgré tout, nous continuons à croire en tout cela que Dieu n’abandonne jamais son peuple ; Il est l’Emmanuel qui accompagne ses enfants vers la pleine réalisation de Son dessein d’Amour. Pendant qu’il fera briller Sa lumière sur les personnes décédées, Il pourvoira aux besoins des plus vulnérables. Que l’Esprit Saint nous inspire l’art de la synodalité pour bien accompagner notre peuple dans la foi, l’amour et l’espérance tout en prenant soin de la Maison commune.

En vous priant de recevoir cordialement les salutations et remerciements de mes confrères Évêques, je vous demande, Excellence, de croire en l’assurance de nos prières et de notre communion dans le service de l’Église.

Mgr Launay Saturné, archevêque Métropolitain du Cap-Haïtien et Président de la CEH

La lettre de Mgr de Moulins-Beaufort

Logo Conférence des évêques de France

Haïti : lettre de Mgr Éric de Moulins-Beaufort à Mgr Launay Saturné

Lettre de Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF) à Mgr Launay Saturné, président de la Conférence épiscopale haïtienne.

L'Angelus du pape François

Dimanche 15 août, lors de l’Angélus, le pape a appelé la communauté internationale à la solidarité.

Ces dernières heures, un fort tremblement de terre s’est produit en Haïti, faisant de nombreux morts et blessés et des dégâts matériels importants. Je tiens à exprimer ma proximité avec ces personnes chères qui ont été durement touchées par le tremblement de terre. Tout en élevant mes prières au Seigneur pour les victimes, j’offre mes paroles d’encouragement aux survivants, dans l’espoir que la communauté internationale leur témoigne un intérêt partagé et que la solidarité de tous puisse atténuer les conséquences de la tragédie

Sur Twitter

• Haïti : sept religieux catholiques enlevés dont deux Français

Sept personnes, dont une religieuse et un prêtre français, avaient été enlevées à la Croix-des-Bouquets, près de la capitale, Port-au-Prince, en Haïti, par un gang armé, le dimanche 11 avril 2021. Ils ont retrouvé la liberté le 30 avril 2021. Le communiqué de la CEF et de la CORREF D’où sont originaires les victimes d’enlèvement […]