La Nuit des Témoins et la Semaine rouge avec l’Aide à l’Église en détresse

AED : veillée de prière pour la Nuit des Témoins

Du 14 au 21 novembre 2025, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) organise la 16e édition de la Nuit des Témoins. Cette veillée de prière et de témoignage fera étape à Angers, Argenteuil, Genève, Toulon et Paris. Pour cette édition, deux invités venus du Nigeria et d’Inde ont partagé leur expérience de foi au cœur de la persécution.

Depuis seize ans, la Nuit des Témoins invite les fidèles à se recueillir et à prier pour ceux qui, à travers le monde, témoignent de leur foi au prix de leur vie. Organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED), cette veillée de prière et de mémoire rend hommage aux chrétiens persécutés ou tués en raison de leur fidélité à l’Évangile. La 16e édition de la Nuit des Témoins réunit, une fois encore, des témoins venus de différents continents pour partager leur expérience de l’Église vivante dans l’épreuve. À travers leurs paroles, leurs visages et leurs récits, se font entendre les voix de communautés éprouvées mais habitées par l’espérance.

pendant la Red week, des centaines d’églises du monde entier illuminées en rouge pour nos frères chrétiens

Chaque année, la Semaine rouge (Red Week) organisée par l’Aide à l’Église en Détresse (AED) illumine le monde d’une lumière symbolique. Cette initiative internationale vise à rendre visible la souffrance invisible de tous ceux qui sont persécutés en raison de leur foi. Le rouge, couleur des martyrs, éclaire pour quelques jours des monuments religieux et civils, rappelant l’urgence de la liberté religieuse.

Le mercredi 19 novembre, des centaines de sites à travers le monde seront ainsi baignés de rouge, dont près de quatre-vingts en France. Parmi eux figurent la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cathédrale Sainte-Marie à Bastia, la cathédrale de Toulon, de nombreuses églises et sanctuaires comme Lourdes ou Montmartre, et pour la première fois des calvaires, signes forts de la piété populaire. À Paris, plusieurs lieux emblématiques seront également illuminés, tels que le Pont-Neuf, le Pont des Arts et la Place de la Concorde. À Strasbourg, le Parlement européen, tout comme l’ambassade de France près le Saint-Siège, se joindront à cet élan lumineux.

sur le même sujet

raport Persécutés et oubliés de novembre 2024

« Persécutés et oubliés ? », le rapport annuel de l’Aide à l’Église en détresse sur la situation des chrétiens opprimés pour leur foi

L'Aide à l’Église en détresse (AED) a publié le 22 octobre 2024 le rapport "Persécutés et oubliés ? ". L'étude réalisée dans dix-huit pays dans le monde alerte sur les violations de la liberté religieuse à l'encontre des[...]

Géopolitique de l'église