Un sommet œcuménique avec les responsables chrétiens libanais au Vatican

« Le Seigneur Dieu a des projets de paix. Ensemble pour le Liban ». Le pape François invite le 1er juillet 2021 au Vatican dix chefs des communautés chrétiennes libanais pour une « Journée de réflexion et de prière œcuménique pour la paix. Ils se pencheront sur la situation préoccupante du Liban qui traverse une crise politique, économique et sociale depuis plusieurs mois.

« Le 1er juillet, je rencontrerai au Vatican les principaux dirigeants des communautés chrétiennes au Liban, pour une journée de réflexion sur la situation inquiétante du pays, et pour prier ensemble pour le retour à la paix et la stabilité », s’exprimait le pape François à la fin de l’Angélus le dimanche 30 mai 2021.

« Le Seigneur Dieu a des projets de paix. Ensemble pour la paix ». C’est le thème de réflexion retenu par le pape François pour le sommet œcuménique entre le Pape et les principaux dirigeants chrétiens libanais. Le Pape recevra au Vatican dix responsables chrétiens :

• six représentants catholiques (Béchara Boutros Raï, syro-catholique, Ignace Youssef III Younan, melkite, Youssef Absi, l’évêque Chaldéen de Beyrouth, Mgr Michel Kassarji et le vicaire apostolique latin, Mgr César Essayan),
  • trois représentants des Eglises gréco-orthodoxe (patriarche Youhanna X Yazigi), arménienne apostolique (patriarche Aram 1er, et syro-orthodoxe (Ignace Ephrem II);
  • un représentant de la communauté évangélique, le Révérend Joseph Kassabhas) pour ce sommet œcuménique.

« Le Synode a commencé le 22 juin pour élire le successeur du Patriarche Grégoire Pierre XX Ghabroyan, décédé le 25 mai : en fonction des résultats des votes, un délégué de cette Église patriarcale peut ou non être envoyé à Rome », s’est exprimé vendredi 25 juin, le Cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, qui a pris la parole publiquement dans une conférence de presse avec Monseigneur Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats et Brian Farrell, L.C., Secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Le programme de journée de rencontre et de réflexion

Le pape saluera les dirigeants des communautés chrétiennes libanaises à 8h30 à la Maison Sainte-Marthe, avant un premier moment de prière en la basilique Saint-Pierre à 9h. Trois sessions de consultations auront lieu au Palais apostolique du Vatican à 10h, 11h20 et 16h30. A 18h, le sommet oecuménique se terminera par une prière  pour la paix en la basilique Saint-Pierre.

Le Liban, un pays dans le cœur de François

Un mois après la tragédie qui avait frappé la ville de Beyrouth le 4 août 2020, le Pape François avait lancé une Journée universelle de prière et de jeûne pour le Liban (NDLR. le 4 septembre 2020) dans laquelle il conviait « les frères et les sœurs des autres confessions et traditions religieuses à s’associer à cette initiative selon les formes qu’ils [jugent] opportunes. »

Le logo du sommet oecuménique

Le logo représente Notre-Dame du Liban. Au centre de la composition se dresse la figure de la vénérée Vierge Marie, sur la colline d’Harissa, avec le titre de « Notre Seigneur du Liban ». Tout au long de son histoire, le peuple libanais a toujours cultivé une dévotion particulière à la Déesse, dont les mains ouvertes face à la mer Méditerranée et à la capitale Beyrouth accueillent les espérances non seulement des chrétiens du Patriarcat maronite, mais aussi des chrétiens orthodoxes et des musulmans.

La silhouette de la Sainte Vierge, émergeant dans une continuité chromatique, se confond avec la représentation stylisée d’un cèdre du Liban, symbole du pays.

La tour qui forme la base de la statue de bronze est représentée par une ligne rouge qui évoque le drapeau libanais. Le rouge rappelle le sang versé pour la libération et l’unité du peuple.

Le cercle jaune qui forme le fond de la tête de l’image mariale représente le soleil et symbolise la lumière, la chaleur, la volonté d’accueillir. Le logo fait également référence au poète et écrivain Gibran, : « Au-delà du rideau noir de la nuit il y a une aube qui nous attend, et c’est une aube paisible pour tous« .

La prière

Le discours

Discours du Saint-Père à la fin de la prière œcuménique « Le Seigneur Dieu a des plans pour la paix. Ensemble pour le Liban »

Discours du Saint-Père à la fin de la prière oecuménique : " Le Seigneur Dieu a des plans pour la paix. Ensemble pour le Liban" le jeudi 1er juillet 2021 pour la Journée de prière et de réflexion de prière pour le Liban.

Sur Twitter

Géopolitique de l'église