Journée mondiale des pauvres

Instituée par le pape François et fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, la 8e édition de la Journée mondiale des pauvres aura lieu le 17 novembre 2024.

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. »


Pape François

Édition 2025

découvrez le projet des 13 maisons pour le Jubilé 2025

Le Pape a béni les clés du projet « 13 maisons » pour le Jubilé, un projet de logement de la famille vincentienne

Durant la Journée Mondiale des Pauvres, le Pape a béni les clés symboliques de foyers dans treize pays faisant partie du Projet « 13 Maisons » pour le Jubilé, un effort mondial pour combattre l’itinérance et apporter de[...]

Édition 2024

La prière du pauvre s’élève jusqu’à Dieu

Message du Saint-Père pour la VIIIème Journée mondiale des pauvres le 17 novembre 2024 : "La prière du pauvre s'élève jusqu'à Dieu".

« Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est par ces paroles que l’Apôtre Paul s’adresse aux premiers chrétiens de Corinthe, pour donner un fondement à leur engagement de solidarité envers leurs frères dans le besoin.

Pape François

Histoire de la journée mondiale des pauvres

« Le village de François », un lieu de vie partagée innovant

Le 4 octobre 2020, le premier « Village de François » s’est ouvert à l’abbaye Sainte-Marie-du-Désert (Haute-Garonne) pour les personnes et famille en situation de fragilité. Le projet a pris corps dans l’ancienne abbaye des moines cisterciens-trappistes. Rencontre avec Étienne Villemain, président du « Village de François ».

ça peut aussi vous intéresser

prière

2024, année de la prière

En préparation au Jubilé, 2024 sera l'année de la prière.

#JournéeMondialedesPauvres

Nos dossiers