Holy Games : sur la route extraordinaire du 28 août au 8 septembre
Dans le cadre de « Holy Games », une route extraordinaire sera organisée du 28 août au 8 septembre 2024. L’objectif ? Faire participer ceux qui ont besoin d’être accompagnés.
Pourquoi cette mobilisation générale ?
- Pour répondre à la volonté d’inclusion exprimée par le Comité international paralympique,
- Pour manifester l’amour du sport qu’ont les chrétiens et l’Eglise de France,
- Pour témoigner des engagements historiques des acteurs catholiques auprès des plus fragiles,
- Pour partager les valeurs de fraternité, de courage et d’audace portées par les Jeux Olympiques,
Qui est concerné ?
Les personnes en situation de handicap, les accompagnateurs qui seront aux côtés des personnes fragiles, pour les raccompagner en fin de journée. Ils peuvent s’engager sur une ou plusieurs journées.
Quel est le déroulé d’une journée type ?
- 9h-10h : accueil,
- 10h-11h : messe,
- 11h-12h30 : partage des présentations,
- 12h30-13h30 : déjeuner partagé (chacun vient avec son pique nique)
- 13h30-14h30 : visite des lieux
- 14h30-16h30 : suivi des compétitions
- 16h30-17h30 : témoignages
- 17h30-18h : prière d’envoi et fin de journée
Quelles sont les grandes dates importantes à retenir ?
Rendez-vous chaque jour sur un site pendant douze jours, autour d’un sport avec un programme.
- Mercredi 28 août : cérémonie d’ouverture à l’église de la Madeleine,
- Jeudi 29 août : volley-ball assis -église à définir (Porte de la Chapelle)
- vendredi 30 août : tennis de table à l’église Nazareth et saint Antoine de Padoue (Porte de Versailles)
- samedi 31 août : basket à la paroisse du Saint Esprit (Bercy)
- dimanche 1er septembre : paracyclisme – église à définir (Saint Quentin en Yvelines)
- lundi 2 septembre : cecifoot à l’église Saint-Pierre du Gros Caillou (École Militaire)
- mardi 3 septembre : escrime à l’église Saint Augustin (Grand Palais)
- mercredi 4 septembre : équitation à la cathédrale Saint-Louis (Versailles)
- jeudi 5 septembre : tir à l’arc au diocèse aux armées (Invalides)
- vendredi 6 septembre : tennis à Notre-Dame de Boulogne (Boulogne Roland Garros)
- samedi 7 septembre : canoë à la paroisse olympique (Vaires-sur-Marne)
- dimanche 8 septembre : cérémonie de clôture à la basilique Saint-Denis
Quelles sont les disponibilités recherchés ?
- Un gestionnaire des inscriptions (avec système de gestion),
- 12 responsables Holy Zone issus des paroisses où il s’agit de préparer le lieu d’accueil, les célébrations et les retransmissions et de fédérer l’équipe d’animation de la paroisse,
- 12 responsables Holy Day issus des acteurs (associations, hospitalité ou entreprises) où il s’agit d’organiser la prise en charge de personnes handicapées à leur domicile (aller-retour) et définir le programme de la journée,
- 100 à 150 personnes hospitaliers par jour pour aller chercher et ramener les personnes malades où il s’agit d’organiser et d’amener les repas,
Retour en images
Jour -1
Ouverture des jeux paralympiques et lancement de la route extraordinaire portée par Holy Games, les mouvements de personnes handicapées et les paroisses accueillantes. La messe s’est déroulée à la Madeleine, avec à la manœuvre le vicariat des personnes handicapées et la pastorale des sourds du diocèse de Paris.
Jour -2
A la paroisse Saint Denys de la Chapelle avec l’Ordre de Malte, découverte du para badminton. Belle ambiance dans les tribunes et autour du petit-déjeuner !
Jour -3
Le para tennis de table a été mis à l’honneur avec l’Arche et la paroisse Notre Dame de la Salette qui a ouvert ses portes. Une installation de tables de ping-pong était prévue pour que tous puissent pratiquer ce sport.
Jour – 4
Au tour du basket fauteuil de nous faire vibrer avec la paroisse du Saint Esprit et l’ABIIF (Association des brancardiers et infirmières d’Ile-de-France). D’une passe à l’autre tous forment une belle équipe.
Jour – 5
A la paroisse d’Elancourt-Maurepas et avec l’hospitalité du 78 les participants peuvent tester les joëlettes pour faire concurrence au para cyclisme !
Jour – 6
C’est le jour du Cécifoot. A la paroisse Saint-Pierre du Gros caillou, des ateliers sont proposés. L’équipe d’Holy Games atesté la pétanque avec un bandeau, et ont découvert les différentes formes de handicap visuels avec des lunettes spéciales et bien d’autres choses.
Jour – 7
Tout a été mis en œuvre par la fondation Saint Jean de Dieu pour accueillir les groupes et faire vivre une journée active notamment autour du para tir à l’arc qui avait lieu aux Invalides.
Jour – 8
C’est dans les jardins du château de Versailles que s’est déroulé le para équitation. La paroisse Saint Louis de Versailles a accueilli l’association Sensy Cap 78. Des rencontres avec les chevaux, un spectacle équestre, la visite des écuries ont occupé les jeunes participants qui ont répondu présents à cette journée.
Jour -9
Dans l’écrin du Grand Palais c’est le jour de l’escrime fauteuil pour certains participants mais pour d’autres c’est l’église de Ssaint Augustin qui sert de décor pour apprendre à manier l’épée avec des champions. Célébrer, chanter, s’entrainer à différents sports avec l’aide de l’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) et Simon de Cyrène, tous trouvent de quoi exprimer leur joie d’être ensemble.
Jour – 10
Le tennis fauteuil est mis à l’honneur à Roland Garros, avec la paroisse Notre Dame de Boulogne et l’hospitalité du 92. L’ambiance est au top avec le champion Stéphane Houdet. De belles rencontres…
Jour – 11
Tous à Vaires-sur-Marne et sa paroisse pour le para canoë. Au bord de l’eau, sur l’eau, avec l’eau qui tombe, en chant et en musique tout le monde s’est mobilisé avec l’Hospitalité du 77.
Jour – 12
Messe clôture des jeux paralympiques et de la route extraordinaire des Holy Games à Saint-Ouen-le-Vieux dans le 93 (Seine Saint Denis). Les bougies aux couleurs des Jeux paralympiques, un tapis rouge comme une piste d’athlétisme, une aspersion avec l’eau de la seine, des lectures et prières en toutes les langues et enfin une magnifique croix transmise à l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’UNESCO et à son fils.
Cette célébration était belle et émouvante à l’image de ces 12 journées vécues ensemble.
sur le même sujet
animateurs pastoraux ?
Vos contacts :
Joëlle Eluard
Coordinatrice Nationale pour la Pastorale des Personnes Handicapées
01 72 36 69 12
joelle.eluard@cef.fr
Anne-Claire Dumont-Denis
Secrétariat du Pôle Santé-Justice
01 72 36 69 02
anne-claire.dumont@cef.fr