Catéchumènes confinés : comment préparer le baptême ?
L’épidémie de COVID-19 a conduit les évêques de France, en conformité avec les consignes du chef de l’Etat et du gouvernement, à cesser la célébration des messes en public, à annuler la célébration des scrutins des catéchumènes, les temps de catéchèse, la célébration des sacrements, et tous types de rassemblements.
Nous recensons ici les messages d’évêques et les propositions des services diocésains pour accompagner, au coeur de ce Carême singulier, vécu dans l’intimité des foyers, les catéchumènes et leurs familles.
Le mot de la directrice du service national pour le catéchuménat
Pauline Dawance, directrice du Service national de la catéchèse et du catéchuménat nous explique les bouleversements amenés par l'épidémie de Covid_19 sur la catéchèse en France et propose quelques pistes pour soutenir les catéchumènes de nos diocèses.
Les évêques de France s'adressent à leurs catéchumènes
Diocèse d’Aire et Dax
Message de Mgr Nicolas Souchu, évêque d’Aire et Dax
Lire le message en entier
Diocèse d’Amiens
Jésus et la Samaritaine : propositions pour les catéchumènes appelés au premier scrutin
Jésus et l’aveugle : propositions pour les catéchumènes appelés au second scrutin
Diocèse d’Autun
Message de Monseigneur Benoît Rivière, évêque d'Autun
Cécile, Stéphanie, Camille, Sylvie, Yannick, Sarah, Caroline, Andrea, Lucas, Julie, Xy, Léa, Muriel, Elody, Laetitia, Abraham Koke, Fatima. Il y a trois semaines, souvenez-vous, c’était le premier dimanche de Carême ; et vous étiez ensemble réunis à l’église du Sacré-Cœur de Chalon, pour la célébration de l’appel décisif. Je continue de prier avec vous, et je demande pour vous en ce temps d’épreuves, la grâce de demeurer dans l’écoute du Seigneur tous les jours et de servir les autres là où vous êtes.
Lire le message en entier
Diocèse aux armées françaises
Message de Monseigneur Antoine de Romanet, évêque aux armées françaises
Diocèse d’Arras
Depuis quelques jours, nous vivons au ralentit, confinés seul ou en famille dans nos appartements et maisons. La crise sanitaire nous invite à vivre autrement ce temps de carême que nous avions joyeusement entamé avec l’appel décisif de nos catéchumènes ! Les célébrations des scrutins que nous avions mis tant de cœur à préparer ne pourront pas se vivre. Qu’en sera-t-il des vigiles pascales…Nos rencontres sont annulées ou remises à plus tard, partout il faut nous organiser et apprendre à vivre autrement. Si nos organisations sont perturbées, cela ne saurait remettre en cause notre foi et notre attachement au Christ…Mieux : sans doute en sortirons nous raffermis et c’est les cœurs joyeux que nous pourrons dans les prochaines semaines nous retrouver, pour célébrer ensemble le Dieu de la Vie et rendre grâce pour tout ce que ce temps de quarantaine nous aura permis de vivre ou de redécouvrir. Bien des propositions nous sont faites pour nourrir notre vie de foi et de prière en ces jours si particuliers. Des initiatives naissent ici ou là pour porter attention aux plus petits et aux plus pauvres, aux personnes isolées.
Voir la première édition du bulletin Quarant’aime !
Diocèse d’Avignon
Nous pouvons être amenés par les circonstances, à vivre un temps de désert, qui nous tient éloignés de toute pratique de notre foi en paroisse ou en communauté. Le site priecheztoi.fr résente des pistes pour que notre foi grandisse dans la traversée de cette épreuve..
Diocèse de Bayonne
Message de Monseigneur Marc Aillet, évêque de Bayonne
Le fléau qui s’est abattu sur notre pays et qui se propage dans le monde entier pourrait bien être pour nous une occasion providentielle de revenir à l’essentiel de notre alliance avec la Sagesse éternelle, celle de notre baptême personnel et collectif. Le temps du Carême n’est-il pas par excellence le temps de la conversion. Ecoutons encore ces paroles du livre du Deutéronome : « Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ; ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils » (Dt 4, 9).
Diocèse de Bordeaux
Tu es en collège ou au lycée en Gironde. Et tu te prépares au baptême. Quelle joie pour moi de le savoir !
Mais la joie n’est pas complète : j’espérais pouvoir te rencontrer ce samedi 21 mars avec ta famille, lors de la célébration prévue pour ton « appel décisif » à ce sacrement.
Hélas, l’épidémie en France rend la rencontre impossible. Alors, je te propose trois choses. Voir les trois propositions
Diocèse de Coutances-Avranches
Message de Monseigneur Laurent Le Boulc'h, évêque de Coutances-Avranches
Diocèse du Marseille
Aux catéchumènes du diocèse et d’ailleurs
Ne vous découragez donc pas ! Le Seigneur, qui a su venir vous chercher sur les chemins parfois sinueux et obscurs de vos vies, saura bien vous soutenir en ce temps d’épreuve. Je prie avec vous et pour vous en attendant que vous receviez la grâce lumineuse de votre baptême. Méditez, dans l’Évangile de dimanche prochain, l’illumination progressive de l’aveugle-né, modèle de tous les catéchumènes. Que le confinement d’aujourd’hui nous aide tous à voir ce que nous ne savions plus regarder : la fragilité de notre monde et notre besoin urgent de fraternité. Que Jésus le Christ vous bénisse et qu’Il vous garde !
Lire le message en entier
Diocèse de Montpellier
Diocèse de Périgueux
Message de Monseigneur Philippe Mousset, évêque de Périgueux et Sarlat
Ne vous découragez donc pas ! Le Seigneur, qui a su venir vous chercher sur les chemins parfois sinueux et obscurs de vos vies, saura bien vous soutenir en ce temps d’épreuve. Avec l’Eglise en Périgord nous prions avec vous et pour vous en attendant que vous receviez la grâce lumineuse de votre baptême. Méditez, dans l’Évangile de dimanche prochain, l’illumination progressive de l’aveugle-né, modèle de tous les catéchumènes. Que le confinement d’aujourd’hui nous aide tous à voir ce que nous ne savions plus regarder : la fragilité de notre monde et notre besoin urgent de fraternité. Que Jésus le Christ vous bénisse et qu’Il vous garde !
Lire le message en entier
Diocèse de Saint Denis de la Réunion
Ce temps de crise est bien propice pour aborder la notion de combat spirituel avec les appelés aux sacrements de l’initiation chrétienne. Je me tiens à votre disposition pour toute question. Portons-nous dans la prière et tenons fermes dans la foi, les yeux fixés sur le Christ notre Sauveur.
Je termine avec ces quelques propos de Mgr Aubry dans sa dernière circulaire :
« La pandémie ne cesse de s’étendre. Des situations ne cessent d’évoluer et exigent, selon les circonstances, de repenser les mesures de protection tant dans la société́ civile que dans nos instances et nos rassemblements d’Eglise. Nous devons tous faire preuve d’adaptabilité́ devant cette situation exceptionnelle pendant laquelle chacun de nous doit prendre part l’engagement solidaire et citoyen permettant de faire face la crise sanitaire.
Je souhaite chacun de vous la Lumière, la Force et la santé nécessaires pour vivre ce moment difficile comme un authentique pèlerinage de carême vers Pâques. Il est important pour nous, prêtres, diacres, religieux, religieuses et tous les fidèles laïcs, d’accueillir ce moment comme un appel de Dieu nous rapprocher de plus en plus de la source eucharistique. Le manque creuse en nous un appétit que l’Esprit comblera le moment venu. Déj ̀ , dès maintenant, nous avons la certitude que Dieu nous aime et la fidélité́ de Dieu nous aimer est toute épreuve. »
lire le message en entier
Diocèse de Rouen
Diocèse de Soissons
Vidéos de Monseigneur Renaud de Dinechin, évêque de Soissons
Vous qui préparez le baptême, la confirmation ou la première des communions, nous pensons beaucoup à vous en cette période de confinement où vous ne pouvez vous rendre à l’église pour prier. Tout spécialement les catéchumènes qui, après avoir vécu l’appel décisif devaient faire les scrutins. Nous savons que beaucoup d’entre vous vivent avec plus d’intensité leur foi en Dieu, depuis que la crise du Covid 19 a impacté notre société.
Par-delà le Confinement
éclairages
Sur les réseaux sociaux
Notre sélection du 04/05/2020 :
— Eglise Catholique (@Eglisecatho) May 4, 2020
📌 Mgr Leborgne (Amiens) : "Quand l’Eucharistie nous manque"►https://t.co/3VsrKLZwEU
📌 Mgr Camiade (@diocesedecahors) : "Obéir aux règles sanitaires imposées par l’État n’est pas un renoncement aux droits de Dieu"►https://t.co/gdqiRyg9ty pic.twitter.com/PsxjYnIpgV
En mai, nous nous confions tout particulièrement au cœur de celle qui nous donne le Christ.
— Père Thierry Magnin (@PThierryMagnin) May 7, 2020
Que ce temps du #Rosaire, du #déconfinement, soit un temps d'ouverture à ce qu'il y a d'essentiel.https://t.co/OhYO1Iq9Uc
Prions aujourd'hui pour les défunts qui sont morts de la pandémie. Ils sont morts seuls, sans la caresse de leurs êtres chers, beaucoup n'ont même pas eu de funérailles. Que le Seigneur les accueille dans la gloire. #PrionsEnsemble
— Pape François (@Pontifex_fr) May 5, 2020