Covid-19 et confinement : les mouvements et associations catholiques se mobilisent

Face au confinement et à l’épidémie, les mouvements et associations catholiques se mobilisent.

Mouvement Charis

Message de Jean-Luc Moens, modérateur de Charis

Jésus a guéri les malades par la force de l’Esprit Saint. Nous vous proposons de nous tourner vers ce même Esprit Saint pour demander la fin de l’épidémie, la guérison des malades et le salut de l’âme de ceux qui en meurent.

Pour cela, nous vous proposons de prier tous les jours jusqu’à la fin de l’épidémie, la séquence de la Pentecôte dans laquelle l’Église prie pour la guérison de ce qui est malade, suivie de trois « Je vous salue Marie ». Demandons avec foi que l’Esprit Saint descende sur notre monde blessé et qu’il manifeste la tendresse du Père pour les hommes qui souffrent.

Demandons à Marie d’étendre sur tous les hommes son manteau maternel de protection. Merci à tous ceux qui se joindront à nous dans cette campagne d’intercession.

Mouvement du Secours Catholique

La fraternité en proximité, les pratiques d’entraide au plus près de chez nous (faire des courses pour les personnes malades, aller à la pharmacie pour eux, prendre soin si besoin de leur animal de compagnie, prendre des nouvelles des personnes seules, etc…) ne doivent pas s’interrompre. Nous devons tous porter une attention particulière aux personnes les plus fragiles et ce, en appliquant les règles sanitaires strictes pour préserver la santé de chacun.

Par ailleurs, le Secours Catholique a partagé avec le gouvernement un certain nombre de propositions pour que les plus fragiles ne soient pas oubliés.

Lire le communiqué complet et les propositions au Premier Ministre

Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) et du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE)

En réponse aux difficultés que rencontrent les communautés du monde entier en raison de l’épidémie de Covid-19, S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ et S. Em. Card. Angelo Bagnasco, respectivement présidents de la Commission des Épiscopats de l’Union européenne (COMECE) et du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE), adressent une prière commune à Dieu pour son aide, son réconfort et son salut.
Dans cette prière, les deux cardinaux demandent à notre Père, Créateur du monde, de regarder ses « enfants qui, en ces temps difficiles de confusion et de désarroi, cherchent la force, le salut et le soulagement » et demandent à tous les hommes de bonne volonté de prier Dieu de « guérir les malades, réconforter leurs familles et donner la sagesse à nos dirigeants » .

Lire la prière en français

CORREF

Courrier envoyé à l’ensemble des communautés religieuses, membres de la CORREF, le 16 mars 2020

« Suis-je le gardien de mon frère ? » par Soeur Véronique Margron

Malgré les beaux jours, nous sommes en pleine tempête. Celle-ci est sournoise car invisible et tapie. Mais elle est bien réelle et pour beaucoup, en ce monde et dans notre pays elle les a déjà atteints de plein fouet, avec son cortège de douleurs et de questions.

Lire la lettre de soeur Véronique Margron

Message de Frère Aloïs de la communauté de Taizé

« Non pas subir les événements mais, en Dieu, construire avec eux. »

Alors que nous poursuivons notre route vers Pâques, voici que de par le monde l’inquiétude grandit devant la diffusion du coronavirus. À Taizé, les circonstances nous font anticiper pour la première fois une Semaine Sainte et une célébration pascale sans visiteurs. Nous avons demandé aux personnes déjà inscrites de reporter leur séjour et l’église de la Réconciliation est fermée. Nous poursuivons notre vie de prière et de travail, « coupés de tous mais unis à tous ». Nous sommes conscients que l’intercession nous garde unis à tant d’autres personnes de par le monde.

Lire le message de frère Aloïs

La Xavière

Un Espace de prière est ouvert pour que vous puissiez y déposer vos intentions. Elles seront portées par les Xavières, dans leur prière personnelle et communautaire.

Accéder au mur de prière

Soeurs bénédictines de Montmartre

Pendant la durée de la fermeture de la basilique, le relais d’adoration devant le Saint-Sacrement est assuré jour et nuit par la communauté des Soeurs bénédictines. A distance, vous pouvez vous engager à prier une heure en union avec l’adoration à Montmartre, en vous inscrivant via des formulaires.

Inscrivez-vous

Lettre de l'Abbé général de l'Ordre Cistercien

Vivre la contrainte avec liberté

Qu’est-ce que cela signifie dans la situation actuelle ? Que nous pouvons la vivre avec liberté, même si nous y sommes contraints. La liberté n’est pas de choisir toujours ce que l’on veut. La liberté est la grâce de pouvoir choisir ce qui donne de la plénitude à notre cœur même quand tout nous est enlevé. Même lorsque la liberté nous est enlevée, la présence de Dieu nous garantit et nous offre la liberté suprême de pouvoir nous arrêter devant Lui, de le reconnaître présent et ami. C’est le grand témoignage des martyrs et de tous les saints.

Lire la lettre de Fr. Mauro-Giuseppe Lepori OCist

Compagnie de Jésus

Lettre d’Ignace de Loyola en temps de coronavirus

En ce temps d’inquiétude, saint Ignace de Loyola envoie une lettre par le biais du P. Nikolaas Sintobin sj, jésuite flamand.

Chers habitants de la Terre,

Je vois que vous avez du mal à trouver la bonne attitude face au coronavirus. Ce n’est pas étonnant. Au cours des dernières décennies, la science a fait de tels progrès que vous en êtes venu à croire qu’une solution à chaque problème peut être trouvée en un rien de temps. Il devient maintenant évident dans le monde entier que c’est une illusion. Pour beaucoup d’entre vous, cela est assez déroutant.

J’ai été moi-même aux prises avec une maladie chronique pendant plus de trente ans. En tant que supérieur général de l’ordre des jésuites, j’ai été confronté à tous les problèmes possibles et imaginables, jour après jour, pendant quinze ans. J’aimerais vous donner quatre conseils pour traverser cette période difficile. Elles sont tirées de ma propre expérience.

Lire la lettre d’Ignace sur le site jesuites.com

Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Message de Mgr Carré archevêque de Montpellier

« Nous aurions dû être ensemble à Montpellier pour les Assises nationales des EDC, mais l’épidémie nous contraint tous à un changement profond de style de vie. Nous sommes inquiets pour l’avenir et la situation économique est préoccupante. Que ces jours soient un temps pour nous soutenir et nous encourager ! » (22 mars 2020)

Lire le message de Mgr Carré

Les Scouts et Guides appellent à occuper les plus jeunes autrement

« Le scoutisme ne s’arrête pas pour autant. Les chefs et cheftaines peuvent proposer à vos enfants d’autres activités à la maison, à l’image des Scouts de Singapour qui ont écrit des lettres d’encouragement au personnel de santé qui travaille sans relâche. Votre responsable de groupe reviendra vers vous dès que possible pour vous donner des informations sur la reprise des activités. »

Lire la déclaration des Scouts et Guides de France

Communauté de Taizé

Prière du soir en direct depuis Taizé

Depuis lundi soir 16 mars, à 20h30, une prière avec un petit groupe de frères est diffusée en direct depuis la communauté.
Par ailleurs, chaque soir à 20h30, l’antenne nationale et le site de RCF diffusent la prière avec, pendant le temps de silence, une méditation donnée par un frère.

Prier et chanter sur le site de Taizé

UISG (Union Internationale des Supérieures Générales)

Message de Soeur Jolanta Kafka rmi Présidente de l'UISG

Ce n’est pas le moment de rejeter la faute….. c’est plutôt le moment maintenant pour chacune d’entre nous, de répondre en étant en solidarité avec les autres, surtout avec les plus vulnérables et avec celles qui risquent le plus pendant cette crise sanitaire. Il est temps de suivre les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé et de nos gouvernements respectifs. C’est un temps spécial pour la prière et pour le témoignage à travers la solidarité pratique et la conscience de savoir que nous avons la responsabilité de prendre soin les unes des autres.

Lire le message et télécharger la prière

Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

Faute de pouvoir se réunir en ce temps si particulier, le MEJ vous accompagne et redouble d’efforts pour vous proposer du contenu tous les jours !
Vous retrouverez, en plus des publications habituelles et de la préparation au Carême, des temps par branche (le jeudi), des pistes de relecture et de partage (le vendredi), des prières en LIVE ! (le mercredi),des publications sur les camps (le mardi) et sur l’actu de l’Église.

Page Facebok du MEJ

Communauté du chemin neuf

La communauté du Chemin Neuf propose de suivre des offices, eucharisties, films, louanges en direct… virtuelles géographiquement, mais bien réelles en communion spirituelle.

Toutes les propositions en direct

Communauté de l’Emmanuel

La communauté de l’Emmanuel propose de vivre la messe en direct, de prendre soin de son prochain.
Elle propose également enseignements, témoignages, parcours pour nourrir sa Foi et une production vidéo qui décoiffe : Cathoflix

Toutes les propositions en direct

Communauté Sant’Egidio

Depuis le 18 mars la Communauté de Sant’Egidio diffuse chaque soir à 20h sa prière en direct de Rome et en version française qui est également disponible en podcast.
La liturgie dominicale célébrée dans l’église de Sant’Egidio à Rome est également disponible chaque dimanche en version française. Sant’Egidio met en place un numéro de téléphone spécial pour recevoir les demandes comme les offres de soutien. 0970 403 320

Site de la communauté de Sant’Egidio

AED (Aide à l’Eglise en détresse)

Dans un communiqué, l’AED nous appelle à ne pas oublier les chrétiens persécutés malgré le confinement.
Elle propose de participer le 27 mars à un rassemblement spirituel à distance en hommage aux martyrs.

Retrouvez toutes les initiatives

JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne)

Covid19 – Se confiner quand on est jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires

Depuis plusieurs jours la propagation du Covid 19 en France a drastiquement changé nos quotidiens, contraignant la plupart d’entre nous à rester chez soi, à limiter ses déplacements au nécessaire. Dans cette période de confinement, la JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne), le siège et ses fédérations ralentissent, annulent, reportent, leurs activités et les rassemblements au fur et à mesure, et préparent, bien sûr, la suite.

Lire le communiqué de la JOC

CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement – Terre Solidaire)

Plus que jamais, faire preuve de solidarité face au défi mondial du coronavirus

Alors que notre pays et l’ensemble de la planète traversent une crise sanitaire sans précédent, nos pensées vont à toutes les personnes atteintes et à leur famille.
Le CCFD-Terre Solidaire a pris toutes les mesures pour protéger les bénévoles et les salariés de l’association ainsi que nos partenaires internationaux.

Lire la déclaration du CCFD

Société Saint Vincent de Paul

La société Saint Vincent de Paul lance un appel à l’aide et propose Quaranteaide, le journal de la solidarité en ligne avec les plus fragiles qui propose chaque jour une action solidaire et concrète.

Découvrir Quarantaide

OCH (Office chrétien des handicapés)

Pendant le confinement, l’OCH met en place un numéro de téléphone dédié à l’écoute et au conseil pour les personnes malades ou handicapés, leurs familles ou leurs amis :

07 62 98 90 44.

Consultez le site de l’OCH

ou leur page Facebook

L’œuvre d’Orient

Message de Mgr Gollnisch, directeur général de l'Oeuvre d'Orient

Vivre une proximité plus grande avec le Christ

Pour les croyants, cette période est une opportunité pour vivre une proximité plus grande avec le Christ, qui est le soignant qui n’avait pas peur d’approcher les lépreux.

Car en définitive cette crise aura également des répercussions spirituelles. Nombre de nos concitoyens sont placés devant ce qui est de l’essentiel de leur vie et ce qui lui donne du sens. Les fidèles sont, bien sûr, engagés dans la prière, en communion avec le Pape et les évêques, mais le jeun sacramentel, qui peut nous faire souffrir, nous conduit à creuser notre attitude spirituelle.

Lire le message de Mgr Gollnisch

Dossier Covid Coronavirus - thumbnail (74)
Site - thumbnail - 2020-07-01T091324.102
Site - thumbnail - 2020-07-10T084220.874

Par-delà le Confinement

éclairages

covid liturgie

Sur les réseaux sociaux