Des réfugiés accueillis à la Mie de Pain dans le 13ème arrondissement de Paris
Armelle Hérouard, est responsable Communication Vicariat pour la Solidarité. Dans le diocèse de Paris a été crée un réseau de proximité par les paroisses du 13ème arrondissement. Zoom sur ces initiatives.
En février 2016 et à l’initiative de la Conférence Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) de la paroisse Sainte-Rosalie, a été créé un réseau de proximité des paroisses chrétiennes (Sainte-Rosalie, Saint-Hippolyte, Sainte-Anne de la Butte-aux-Cailles et Saint-Albert-le-Grand) pour accueillir et accompagner les migrants hébergés au Refuge de La Mie de Pain : enseignement du français, repas festifs, sorties culturelles et sportives, aide à la recherche d’emploi… autant de moments fraternels pour faire connaissance et se divertir.
Le 29 mars dernier, vingt jeunes migrants très enthousiastes ont pu assister au Stade de France à un match amical de football de la France contre la Russie. Ils ont été ravis d’être les supporters de l’équipe de France et de chanter la Marseillaise pour un soir.
Les communautés paroissiales se sont également mobilisées pour monter un projet de logement pour ceux qui ont le statut de réfugié et un projet d’insertion en Ile-de-France.
Cette mobilisation a porté ses fruits : 3 studios ont été trouvés et financés par 130 donateurs pour loger Samba, Samuel et Abdullah, réfugiés statutaires, avec le soutien de l’association d’intermédiation locative Solidarités Nouvelles pour le Logement de Paris (SNL-Paris). Les personnes donatrices proviennent principalement des paroisses locales mais dix-huit d’entre elles n’y sont pas rattachées, qu’il s’agisse de membres du groupe SNL du 13ème arrondissement, ou bien de parents ou d’amis habitant parfois loin de Paris.
Une dizaine de projets analogues de logement pour les réfugiés ont vu le jour dans les paroisses parisiennes ces derniers mois, en combinant une mobilisation solidaire de donateurs paroissiaux et d’autres associations spécialisées dans l’intermédiation locative à vocation sociale.
Appel du pape François
J’exprime solidarité aux migrants du monde et remercie ceux qui les aident : accueillir l’autre c’est accueillir Dieu en personne!
— Pape François (@Pontifex_fr) 18 décembre 2016