Welcome Fontenay, un toit avant l’OFPRA dans le diocèse de Créteil

En complément de « Welcome 94 », monté avec le Service Jésuite des Réfugiés (JRS) et qui mobilise familles et congrégations religieuses dans le diocèse, une cellule spécifique à la ville de Fontenay a été créée. Mary Gorgette, responsable de la Pastorale des Migrants témoigne.

Tout demandeur d’asile en France est convoqué pour un entretien personnel à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), à Fontenay-sous-Bois (94). Si une personne doit venir de province pour un rendez-vous à 9h, il vaut mieux passer la nuit précédente en Ile-de-France. Parfois les personnes ont besoin d’être accueillies à la gare ou accompagnées pour prendre les transports.

Une équipe d’accueil ponctuel à Fontenay-sous-Bois répond à ces besoins. Soutenue par l’équipe Pastorale du secteur, « Welcome Fontenay » regroupe 18 foyers pouvant héberger et accompagner, 5 foyers pour l’hébergement seul, 3 personnes pouvant accompagner, et 1 personne pouvant traduire l’arabe.

Les antennes diocésaines du Secours Catholique, du Service Jésuite des Réfugiés (JRS) et de la Pastorale des Migrants orientent les demandeurs d’asile vers François et Martine Demaison, coordinateurs de « Welcome Fontenay ».Ce service peut paraître tout simple, mais il n’est pas que matériel : dans un moment important pour le demandeur d’asile, il reçoit un peu de chaleur, ce qui est bien plus qu’une chambre d’hôtel.

• Accueil des migrants : les diocèses s’engagent

Le 6 septembre 2015, le Pape François appelait « chaque paroisse, chaque communauté religieuse chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe à accueillir « une famille de réfugiés » en précisant qu’il commencerait par les paroisses du Vatican. Deux ans après, notre dossier spécial en lien avec la Pastorale des migrants permet de souligner des initiatives diocésaines. Appel du pape […]

Appel du pape François

Chronique des couloirs humanitaires