Quelles sont les valeurs européennes aujourd’hui?

Familles et précarité: quelles solidarités en Seine MaritimeDepuis le Traité de Rome, les traités évoquent des valeurs qui se sont affinées au fil du temps.Aujourd’hui, l’article 2 du Traité sur l’Union européenne définit les valeurs qui fondent l’Europe :
« L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’Etat de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux Etats membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes ».Quelques lignes plus loin (art. 3) on peut aussi lire que l’Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples. Son action et ses objectifs sont également précisés : offrir à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice ; combattre l’exclusion sociale et les discriminations, et promouvoir la justice et la protection sociales, la solidarité entre les générations et entre les Etats membres ; respecter la diversité culturelle et linguistique.
Mais son action ne se limite pas à l’intérieur de ses frontières puisqu’elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, à l’élimination de la pauvreté.

Un point particulier à souligner : l’arsenal juridique visant à protéger les droits de l’homme a été considérablement développé grâce à l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne en 2009.

Ainsi, la Charte des droits fondamentaux adoptée en l’an 2000 a aujourd’hui la même valeur juridique que les traités et revêt donc un caractère obligatoire pour les Etats membres (art. 6 du TUE). De même, l’Union européenne en tant que telle adhèrera à la Convention européenne de sauvegarde de droits de l’homme et des libertés fondamentales de 1950 (art. 6 TUE), le processus est en cours.

Article extrait de la fiche « L’Europe en 12 questions »