Mgr Delannoy sur l’ACE : « Un chemin de foi »

Delannoy Pascal - Lille

Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis revient sur sa découverte de l’Action Catholique des Enfants (ACE). Il pointe l’expérience de la relecture de vie des enfants comme l’expérience du croyant. Témoignage extrait du livret « Osons l’Aventure intérieure ».
Originaire du Nord, plus précisément de la ville de Comines située à la frontière belge, j’avais seulement 17 ans lorsque l’on me confia, en réponse à ma demande d’accompagner des enfants, une équipe de « Fripounets ». Né dans une famille chrétienne mon parcours de « croyant » était jusqu’alors très classique : catéchèse, première communion, profession de foi, participation régulière à la messe du dimanche. J’avais entendu parler de l’ACE par un ami mais j’ignorais tout de l’Action Catholique. Je n’avais pour tout bagage que ma bonne volonté et le désir d’animer un groupe d’enfants.

Très vite j’ai découvert le « CDR » (Conseil des Responsables) . Nous étions alors une quinzaine de responsables à nous retrouver à peu près tous les mois avec un prêtre et une religieuse. Je découvris surtout le « carnet de responsable », cahier sur lequel nous essayions, avec plus ou moins de fidélité, de noter ce que les enfants exprimaient afin de « relire » leurs propos en CDR.

« Relire », un mot mystérieux pour les non-initiés ! Relire, c’est d’abord apprendre à écouter les enfants, animé par la foi qu’ils ne sont pas trop petits pour dire des choses importantes. Relire, c’est accueillir en CDR toutes ces paroles d’enfants pour y discerner les signes de l’Esprit et les traces du Ressuscité. Relire, c’est découvrir les chemins par lesquels les enfants accueillent le Royaume de Dieu.
 

Découvrir le Christ vivant et présent aujourd’hui

Relire la vie des enfants, avec d’autres, fut d’abord pour moi un travail exigeant puis devint au fil des mois une expérience de croyant. Un peu à la fois j’ai découvert combien cette relecture nourrissait et construisait ma propre foi : le Christ n’était plus l’homme du passé, venu nous enseigner des valeurs morales, mais le Ressuscité vivant et présent aujourd’hui ! L’ACE est l’un des lieux où j’ai pu m’approprier la foi de mon baptême. Grâce aux enfants et aux autres responsables j’ai découvert le chemin d’une rencontre personnelle avec le Christ qui dix ans plus tard me conduira au séminaire de Lille ! Merci aux enfants de m’avoir conduit sur ce chemin de foi !
 
Mgr Pascal Delannoy
Evêque de Saint-Denis

Source : « Osons l’Aventure intérieure » – Spiritualité de l’Action Catholique des Enfants (2010)

Sur le même thème

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale