Le nouveau visage internet aux multi-facettes de l’Eglise catholique en Gironde

site internet diocese bordeaux novembre 2012

A l’approche de la saint André, patron du diocèse célébré le 24 novembre, l’église catholique en Gironde se dote d’un nouveau dispositif de communication avec le lancement d’un nouveau site internet, d’une application pour smartphones et avec l’objectif de s’ouvrir au plus grand nombre.

Totalement refondu de manière plus moderne et plus vivante, le nouveau site internet du diocèse de Bordeaux, en ligne depuis mardi 20 novembre 2012, renouvelle le paysage de l’Eglise catholique de Gironde sur le web. « Nous avons cherché à refondre l’ensemble des moyens de communication numériques pour une plus grande synergie entre les différentes réalités du diocèse », explique le père Jean Rouet, délégué épiscopal à l’information et vicaire général.

Pour ce faire, le portail web du diocèse rassemble les sites associés des paroisses et mouvements : « on donne ainsi à voir l’ensemble des communautés qui composent l’Eglise de Bordeaux. Par exemple, si l’internaute cherche quelque chose sur ‘préparer mes enfants au baptême’, le moteur de recherche interviendra sur tous les sites, ce qui permet de témoigner de la vitalité de l’Eglise d’un bout à l’autre du diocèse ». Cette mutualisation permet de relancer la dynamique diocésaine de réseau, en tissant au mieux les liens entre chacun sur la toile et ainsi permettre une meilleure répercussion de l’information.

Le site internet est relié à Facebook, twitter, et grande nouveauté – une première pour un diocèse – à une application gratuite pour iPhone et iPad (bientôt sur Androïd). « L’application CathoBordeaux offre bien plus qu’une version mobile du site, affirme Jean-Michel Petaux, responsable du site internet. Le fil d’actualité, l’annuaire et la possibilité de géolocaliser les écoles, paroisses, communautés religieuses ou aumôneries offrent un accès instantané à la vie de l’Eglise catholique en Gironde. Aujourd’hui, plus de 40% des téléphones achetés sont des smartphones (soit près de 19 millions d’utilisateurs en 2011), ce n’est donc pas un public marginal. Si cela permet d’informer des personnes déjà concernées par la vie de l’Eglise et de toucher un nouveau public, l’objectif est atteint. » L’application permet également de consulter hors connexion certaines infos pré-sélectionnées (fiche de contact d’une école, d’un prêtre, d’un mouvement, etc.)

Dans ce projet, le site internet se décline aussi en deux journaux papier, « Eglise catholique en Gironde» et « Pop up », à feuilleter en ligne, et distribués à 30 000 exemplaires chacun (voir l’encadré ci-dessous). Le premier, mensuel, s’adresse aux catholiques et est distribué dans les paroisses. Le deuxième, trimestriel, cible le grand public. Il est disponible, tel 20 minutes ou Metro, sur les réseaux de transport et marchés de Gironde, démultipliant ainsi les possibilités de rejoindre les gens. « Apprendre à parler en dehors de nos réseaux habituels, cela me semble essentiel, notamment en lien avec la nouvelle évangélisation. Nous avons essayé de faire un plus grand effort de communication envers nos contemporains, en travaillant sur le vocabulaire pour qu’il soit accessible à tous », affirme le père Jean Rouet.

A noter également parmi les nouveautés sur le site internet, une nouvelle rubrique sur les « catholiques girondains dans le monde », qui souligne la volonté de « montrer ce que les chrétiens vivent dans leur grande diversité ». Mais aussi une foire aux questions, un lexique des termes utilisés par l’Eglise catholique, une google map pour présenter les différentes paroisses, l’accès à l’évangile du jour, au flux RSS, à un moteur de recherche… tous les ingrédients essentiels à l’ère du web 2.0. !

Communication du diocèse de Bordeaux

ancien site internet diocese bordeaux avant 2012

La première version du site internet du diocèse de Bordeaux datait environ de 1997 et comptait autour de 250 à 300 visiteurs par jour.

L’Aquitaine, qui date de 1864, sera arrêtée fin décembre 2012. Ce journal officiel diocésain était distribué sur abonnement (1500 environ) toutes les deux semaines.

Dès janvier 2013, le diocèse aura donc deux publications papier, en lien avec les supports numériques :

Pop Up : trimestriel gratuit, lancé il y a deux ans et demi, rédigé par des bénévoles, qui dans le choix des papiers et des intervenants, comme dans son mode de distribution, s’adresse au grand public. Il est en effet distribué via les mêmes réseaux que 20 minutes ou Métro dans les transports en commun de l’agglomération bordelaise, les marchés de Gironde et les lieux publics… (30 000 exemplaires)

Eglise catholique en Gironde : nouveau journal à partir de janvier, gratuit lui aussi, qui fera 8 pages. Il sera essentiellement centré sur une catéchèse de l’évêque, qui s’adressera chaque mois aux catholiques girondins. Tiré à 30 000 exemplaires, il sera distribué directement dans les paroisses et secteurs pastoraux.