« Les pauvres nous ouvrent les Portes du Ciel » par Etienne Villemain
Fondateur de l’Association Lazare et organisateur de « Fratello », Etienne Villemain invite les personnes à la rue à continuer à évangéliser les chrétiens et ceux-ci à réserver, à leur table, une place et une part au pauvre.
Les pauvres au centre… Le pape François est extraordinaire ! Il souhaite que les pauvres ne soient plus aux périphéries de l’Eglise mais au cœur. C’est ce que nous avons constaté avec le pèlerinage « Fratello » : les pauvres ne sont plus à la porte. Ils ont vécu comme des « mini-JMJ » au niveau européen, accueillis à Rome par le pape François. A travers lui, c’est l’Eglise tout entière qui met les pauvres au centre.
…membres d’un corps…Tant de personnes sont seules et isolées. Et pourtant, elles forment un petit peuple. Un soir, nous avons fait une procession aux flambeaux. Les 4000 personnes qui tenaient une bougie formaient un seul corps. C’est assez incroyable de permettre à des gens de réaliser qu’ils font partie d’un corps.
…de pécheurs pardonnés. Des centaines de pèlerins se sont confessés. Pour certains, c’était la première fois alors que d’autres n’avaient pas reçu le sacrement de réconciliation depuis 30 ans. Toutes ces personnes à la rue ont fait l’expérience de la tendresse et de la Miséricorde de Dieu. C’est très intéressant de se rendre compte que ce sacrement n’est pas réservé à une élite de catholiques mais qu’il est destiné à tous. Tous les petits, les pauvres et les fragiles ont droit à la tendresse de Dieu. Ils sont ses « privilégiés » !
Son message aux sans-abris. Continuez à être témoins ! Vous êtes Lumière pour nous ! Merci de votre courage ! C’est par l’épreuve que vous vivez et la foi qui vous anime que vous nous ouvrez les Portes du Ciel. Un jour, une femme m’a confié : « Vous savez, à la fin de la journée, on n’a nulle part où se reposer. Nous, le seul lieu où l’on se repose, c’est dans le Christ ». Continuez à nous évangéliser ! Nous sommes frères et fiers de vous.
Son appel aux communautés chrétiennes. Je nous invite, nous chrétiens lambda, à continuer à accueillir les pauvres : Proposer à ceux qui sont à la porte de rentrer dans l’église ; les inviter à la table paroissiale ; redécouvrir le sens de « la part du pauvre » à la table familiale.