Fratello : Paroles de pèlerins

fratello_hommeTémoignages plusieurs personnes en situation de précarité, accueillies pour la projection du film « Le pape François », le 28 septembre 2016, à la Maison de la Conférence des évêques de France, à Paris. Une étape vers le pèlerinage à Rome pour « Fratello », leur Jubilé de la Miséricorde, les 11-13 novembre. Par Chantal Joly.

Gérard – Petit Café de Saint-Ambroise : « C’est la Miséricorde qui me touche le plus. J’étais vide et je commence à me remplir de tous les autres. J’ai été fragile. Ce sont eux qui m’ont reconstruit. Ce sont vraiment encore mes amis ».

Linda – Association Le Pont : « Ce film m’a rafraîchi le cœur et mis plein d’émotion. Je savais le Pape humble, le voir comme ça le rend plus vivant. J’ai beaucoup aimé sa vie quand il était jeune. Il ouvre le cœur aux gens les plus simples pour les faire entrer dans le cœur de Dieu. ça donne envie de faire la même chose ».

Eugène : « Ce film est merveilleux. Ce qui m’a touché c’est l’humanisme du père Georges, sa proximité avec les pauvres, sa générosité, sa disponibilité. J’espère à Rome pouvoir le remercier pour son travail et pour sa compassion envers les victimes des attentats de Nice ».

Arlette – Association pour l’amitié (APA) des Blancs-Manteaux : « J’ai été touchée par la simplicité de sa relation avec les délinquants. Je suis contente d’aller à Rome ».

Josiane – paroisse de l’Immaculée (Paris XIIème), baptisée à Pâques dernier : « Ce film est géant. Je pensais m’ennuyer ou m’endormir et habituellement je râle mais là j’ai aimé toutes les scènes. J’ai bien aimé Jean-Paul II, je priais pour lui. Ce qui me frappe dans le Pape François, c’est qu’il vit simplement. »

Monique : « C’est la première fois que je vais voir le Pape en vrai. Et puis je veux y aller pour les autres pour moi, pour être ensemble et pour prier ».

Eli : « Je ne connais pas encore ce que je vais découvrir. C’est une bonne nouvelle qui donne sens à ma vie. C’est comme un feu d’artifice dans mon cœur ».

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.

• Jubilé de la Miséricorde

Le Jubilé de la Miséricorde a débuté le 8 décembre 2015 et durera jusqu’au 20 novembre 2016.

Dans les diocèses

En vidéos

Draw my Jubilé

Le Draw my Jubilé du diocèse de Quimper et Léon a été réalisé pour bien comprendre ce qu'est l'Année de la Miséricorde et découvrir tous les événements proposés pendant le Jubilé.

La Miséricorde en questions

L'agenda du mois