Rencontre nationale de la famille franciscaine à Lourdes

rassemblement franciscain à Lourdes

La famille franciscaine fête les 800 ans du Cantique de frère Soleil. Plus de 700 personnes, membres de la famille franciscaine, se rassemblent à Lourdes du 29 mai au 1er juin 2025 pour célébrer ensemble le huitième centenaire du Cantique des créatures. Un évènement exceptionnel pour revisiter ce chant de louange et vivre un temps fort de fraternité. Par Florence de Maistre. 

“Ce rassemblement, c’est l’occasion de nous retrouver avec toute la famille franciscaine : les frères mineurs, les sœurs clarisses, les religieux et les laïcs engagés dans le monde pour servir la fraternité. C’est avant tout un moment fort, ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir ou re-découvrir le message que François d’Assise nous adresse avec le Cantique des créatures qu’il a composé en 1225”, indique Claire Hulot, ministre nationale de la Fraternité franciscaine séculière. Le 8e centenaire du Cantique, aussi appelé celui de frère Soleil, se déroule au cours du week-end de l’Ascension à Lourdes. Des temps forts sont particulièrement prévus le vendredi 30 et le samedi 31 mai 2025. Les 700 personnes déjà inscrites représentent la diversité de la famille franciscaine. Parmi elles, près de 200 jeunes adultes de moins de trente ans seront de la fête, ainsi que des personnes non membres, mais qui souhaitent connaître davantage cette spiritualité. “C’est une grande joie pour nous de recevoir également des frères et des sœurs de Martinique, notamment huit jeunes. Des frères de Belgique et de Suisse seront là aussi. Nous sommes très liés. Des clarisses ont la permission exceptionnelle de participer au rassemblement, quelle grande chance ! Deux d’entre elles apporteront leur témoignage. Non seulement, elles peuvent se joindre à nous, mais elles sont aussi parties prenantes de l’organisation du rassemblement”, précise Claire Hulot.

Claire Hulot, responsable nationale de la Fraternité franciscaine séculièreLa famille franciscaine réunit les trois ordres fondés par saint François d’Assise au XIIIe siècle. Le premier ordre concerne les frères mineurs : les frères franciscains (ofm), les frères conventuels (ofm conv) et les frères capucins (ofm cap). Les sœurs clarisses sont des religieuses contemplatives et vivent dans les monastères. Elles forment le deuxième ordre. Le tiers-ordre touche des religieux et des laïcs qui vivent dans le monde. Il y a les sœurs franciscaines et les frères de saint François. Également les séculiers, c’est-à-dire des hommes et des femmes mariés ou célibataires qui essaient de vivre l’Évangile à la lumière du témoignage de François et Claire d’Assise. Ils sont membres de la Fraternité franciscaine séculière (FFS – OFS en France), de la Jeunesse franciscaine (Jefra pour les 18-30 ans), Compagnons de saint François, ou encore consacré(e)s et membres de l’institut séculier. Le dernier rassemblement national de toute la famille franciscaine s’est tenu à Nantes en l’an 2000, avec environ 2000 personnes. “C’est toujours très important de proposer et de vivre de tels évènements. On peut mesurer là l’ampleur du mouvement et se rendre compte que l’on n’est pas tout seul dans son coin. Il me semble que cela peut être parfois le lieu où le moment du déclic pour s’engager un peu plus. On rencontre des frères et des sœurs qui partagent des expériences interpellantes. On s’inscrit dans un nouvel élan, un nouveau souffle de vie en Église”, relève la ministre nationale de la FFS. Depuis deux ans et demi, une équipe composée des membres du conseil national de la FFS, élargi aux ministres régionaux aguerris à l’organisation de telle manifestation, œuvrent ensemble pour le succès de ces retrouvailles familiales à Lourdes.

Entendre le cri de la terre et le cri des pauvres

La grande rencontre est construite autour de trois objectifs majeurs. Il s’agit avant tout de célébrer en famille le huitième centenaire du Cantique des créatures. L’idée est aussi de faire connaître davantage les valeurs de saint François qui animent tous ceux qui se mettent à sa suite : la fraternité, le souci de l’autre, la simplicité, la joie, la pauvreté entendue dans le sens du partage et de la solidarité. Enfin, l’attention aux rencontres entre les différentes générations sera particulièrement soignée. “Nous souhaitons renforcer nos liens et donner à chacun la possibilité de s’exprimer dans sa propre façon de vivre la spiritualité franciscaine. Toutes les sensibilités existent. C’est le moment de les rassembler pour vivre ensemble quelque chose de beau”, souligne Claire Hulot.

Conférences, enseignements, ateliers artistiques, marches, veillées festives, célébrations quotidiennes rythmeront la rencontre spirituelle. La journée du vendredi 30 mai est consacrée à la dimension historique et philosophique du Cantique des créatures avec des intervenants spécialisés. François Delmas Goyon et le pasteur Agnès von Kirchbach partageront leurs regards différents et complémentaires, avant une table ronde sur le thème de l’émerveillement. Le lendemain, c’est la conversion écologique, à la lumière du message de saint François qui intéressera tous les participants au pèlerinage franciscain. Le frère Frédéric-Marie Le Mehauté, ofm, donnera une conférence “À l’écoute de la terre et des pauvres”, en présence de Mathieu Yon, philosophe maraîcher. Elle sera également suivie d’une table ronde avec des témoignages de personnes engagées dans l’écologie intégrale et le service du frère. “Nous souhaitons donner une place à chacun. Les jeunes de Cholet animeront la première veillée-spectacle, ceux de Bitche joueront aussi une pièce de théâtre. Ceux de Martinique ont également beaucoup à nous apprendre”, révèle Claire Hulot.

Développer une culture du dialogue et de la fraternité

Lors d’une visite à la fraternité des Antilles en janvier dernier, la ministre nationale a découvert une démarche différente, à l’inverse de celle proposée en métropole. Les jeunes Martiniquais commencent par agir. Ils participent à des maraudes, visitent des personnes malades, collectent des cadeaux pour des enfants défavorisés, etc. Ce n’est qu’ensuite qu’ils sont rejoints par saint François et entrent dans une fraternité. “C’est très beau. Cela marque une jeunesse et nous entraîne encore un peu plus loin. À la suite de notre rassemblement, ils sauront en rendre compte et en témoigner autour d’eux. Ce que nos jeunes vivent ici, m’interpelle aussi : je suis dans l’admiration ! Ils ont quelque chose à nous apporter, de même que les anciens ont leur vécu à partager. C’est toute la richesse de la famille que nous avons à nous transmettre. De cette façon, le rassemblement peut être réussi !”, poursuit la responsable nationale.

Des temps de libre expression permettront à chacun de se parler de François d’Assise, de son Cantique, de partager les regards. Au-delà de la richesse du programme, les échanges entre les participants ont toute leur importance. Les générations sont différentes, les lieux de vie, états de vie, services aussi. Les participants pourront partager leur lecture sensible du Cantique de frère Soleil. Claire Hulot rappelle que dans son chant, François d’Assise ne vénère pas la nature, mais célèbre le Créateur avant tout, à travers la Création. Avec lui, chacun est ainsi appelé à revisiter son rapport à la nature entre exploitation ou soin du vivant. Pour la ministre nationale de la FFS, le Cantique des créatures est une invitation à chercher le reflet et la trace du Créateur en toute chose, à faire silence, contempler, louer et à s’engager, comme le pape François y encourage fortement dans son encyclique Laudato si’. “Cet appel ne doit pas rester de l’ordre du cœur à cœur, mais aussi s’incarner dans ma vie, là où je suis”, évoque-t-elle. La conversion écologique comprend évidemment la préservation de l’environnement, elle implique également dans sa dimension intégrale la présence, comme François d’Assise, auprès des plus pauvres. À sa suite, nombreux sont les membres de la famille franciscaine, engagés sans réserve dans le monde : au sein des hôpitaux, des prisons, auprès des jeunes en difficulté, etc. “Chacun a sa manière de vivre la dimension fraternelle en étant habité du message de l’Évangile. Entendons-le”, lance la responsable nationale. Elle reprend : “Ce rassemblement et son thème central s’inscrit pleinement dans la démarche de l’Église et la nécessité de vivre la fraternité”.

Membre de la FFS depuis presque 45 ans, Claire Hulot a été appelée successivement à différentes responsabilités. Alors qu’elle était chargée de la région Pays de la Loire, elle a ressenti, lors d’une visite au sanctuaire de Pontmain, la forte demande de la Vierge Marie de réunir les frères et les sœurs franciscains de la région en ce lieu. “Je savais que ce premier appel se poursuivrait, quelle joie de se retrouver à Lourdes ! J’attends de cette rencontre nationale une pluie de grâces sur chaque frère et sœur, pour la fraternité franciscaine, et pour demain. J’ai écrit au pape François, je sais qu’il a reçu ma lettre. De là où il est, il intercède pour nous avec Marie, pour qu’en cheminant avec François d’Assise, nous fassions connaître le message du Christ et que nous en soyons les témoins”.

À noter

Des vidéos des temps forts du rassemblement ainsi que des enregistrements audio de l’intégralité des conférences seront mis en ligne sur le site des Fraternités franciscaines.

sur le même sujet

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale
laudato si