Habiter autrement la création
Présentation du fascicule « Habiter autrement la création : réflexions et pistes d’action » par Estelle Grenon, Coordinatrice de la Cop21 pour l’Eglise catholique en France.
La France s’apprête à accueillir à la fin de l’année 2015 la Cop21 : 21e Conférence des parties aux traités de lutte contre les changements climatiques. La refonte par les Nations Unies des Objectifs du millénaire en Objectifs du développement durable en septembre prochain à New York donnera le ton à la préoccupation environnementale accrue au niveau mondial. L’enjeu du rassemblement de décembre 2015 consiste à parvenir à un accord visant à ne pas dépasser une hausse des températures de 2°C d’ici à 2100. Au vu des modes de vie, de production et de consommation actuels, la hausse tendrait vers les 6°. Ces questions à caractère global nous touchent chacun à notre niveau.
Telle est bien la singularité de cet événement mondial : veiller à mobiliser chacun à son échelle locale. Cette 21e conférence climatique reconnaît l’importance de la participation du citoyen à son niveau individuel comme dans sa dynamique collective. Elle s’adresse au proche et au lointain, du plus pauvre au plus riche, du croyant dans sa contribution à la protection de la Création à l’athée dans son respect de l’environnement. Toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté sont invités à travailler ensemble en faveur du bien commun qu’est notre Terre.
Ce nouveau fascicule « Habiter autrement la création »met en avant aussi bien les défis que les pistes de solutions concrètes. Dans nos choix de lieu de vie, d’alimentation, de déplacement, de banque, nous prenons part à la solution. Dans nos engagements, nos échanges, nos gestes solidaires, nous contribuons à l’éveil collectif.
Il revient à chacun de se mobiliser dans la perspective d’un accord pour le climat. Certes les responsabilités seront différenciées entre les gouvernants de pays développés ou en voie de développement, entre les ménages et les industriels, entre les personnes à haut niveau de revenu et les plus vulnérables, mais tous sont interpellés. En quoi notre pratique quotidienne impacte-t-elle notre prochain, qu’il vive à côté ou au loin ? En quoi l’exemplarité peut-elle stimuler des changements de comportement ? Quel défis relever pour diminuer notre empreinte écologique ? Comment penser le défi climatique comme un défi d’espérance pour notre foi chrétienne ?
Reste à se réjouir des vertus d’une vie simple au cœur des défis de notre siècle. Avec la primeur accordée à la fraternité, au partage, à l’accueil de l’autre, avec du temps consacré à la contemplation et l’émerveillement de la nature sans oublier le combat pour davantage de justice aux côtés des plus démunis, l’horizon pourrait s’annoncer lumineux.
De l’encyclique de Paul VI Populorum progressio de 1967 l’encyclique à paraître du pape François sur la protection de la Création se dessine une attention particulière de l’Église au développement de l’homme dans son environnement et à ce qui fait toute sa dignité. Les conflits, l’injustice sociale, les catastrophes naturelles qui découlent du réchauffement climatique mettent en évidence la souffrance humaine.
La mobilisation des religieux en vue de la Cop21 souligne alors le soin donné à la protection de l’humain dans l’œuvre divine. L’Église veille à porter un regard d’espérance ambitieux sur ces enjeux.
Le nouveau fascicule Habiter autrement la création fait partie d’une collection lancée en 2007 dans le but de faire vivre la pensée sociale de l’Église appliquée aux réalités concrètes de notre monde. Il ne prétend pas être exhaustif sur la question, mais veut avant tout amener des personnes à réfl échir, des groupes à discuter à partir des textes rassemblés et des questions posées.
Estelle Grenon, Coordinatrice de la Cop21 pour l’Eglise catholique en France
Source : Lettre de Justice & Paix (Juin 2015)