Cannes : qu’est-ce que le jury œcuménique ?

depuis 1974, le prix du jury oecuménique se réunit à Cannes

Décerné à un film de la compétition officielle, le prix du jury œcuménique récompense un film pour sa qualité artistique et son message proche des valeurs de l’évangile.

SIGNIS organise des jurys et remet des prix SIGNIS, œcuméniques et interreligieux dans plus de 30 festivals à travers le monde, des plus connus, comme Cannes, Berlin et Venise, aux plus spécialisés comme Mar del Plata ou Hong Kong. Pour comprendre les origines de ce lien Église et cinéma, c’est ici.

 

Les critères qui retiennent l’attention du Jury œcuménique

Le film choisi doit répondre à des qualités à la fois artistiques et humaines ou spirituelles ; le film doit mettre en lumière des valeurs telles que la justice, les Droits Humains, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation qui sont des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures.

Le Jury œcuménique fait preuve d’une grande ouverture à l’égard des diversités culturelles, sociales ou religieuses ; il prime des films qui pourront être utilisés dans des ciné-clubs et groupes de discussion en vue de mieux comprendre d’autres cultures et de partager les défis et les espérances du monde contemporain

Depuis 1974, le Jury œcuménique a décerné 51 prix et 59 mentions spéciales.

Lors de la 77° édition du Festival de Cannes, les membres internationaux du jury œcuménique ont attribué leur prix au film Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (France/Allemagne/Iran, 2024).

Avec la motivation suivante : « Quand la religion s’associe au pouvoir politique et au patriarcat, elle peut détruire les relations les plus intimes et la dignité des personnes, comme l’incarne ce drame familial iranien. Le jury a été sensible à sa richesse symbolique, son dénouement généreux et porteur d’une note d’espoir, ses touches d’humour et sa tension déchirante. Sa subtilité et la sobriété de son écriture, tant dramaturgique que filmique, en font une métaphore de toute théocratie autoritaire ».

Une analyse du film à retrouver sur le site Signis.

Retrouver des propositions pastorales d’utilisation des films

En 2024, ce jury œcuménique existe depuis 50 ans

Pour célébrer ses 50 ans, les deux associations catholiques et protestantes organisatrices de ce prix, SIGNIS et InterFilm, ont souhaité honorer un réalisateur pour l’ensemble de son œuvre.

C’est Win Wenders qui a reçu ce Prix spécial des 50 ans du Jury œcuménique

Distingué à Cannes à trois reprises par ce Jury (Prix 1984 pour Paris, Texas, Mention spéciale 2014 pour Le Sel de la terre, Prix 2023 pour Perfect Days), Wim Wenders a su tout au long de sa carrière rendre visible l’invisible.

En partant sur les routes du monde avec sa caméra, il y a rencontré les hommes et les femmes de son temps et capté notre humanité commune. Dans ses films de fiction comme dans ses documentaires, il a mis en lumière la part sacrée de ses personnages. Cinéaste existentiel et poétique, il a su exprimer avec grâce leur quête d’un monde meilleur. Avec la création de la Fondation Wim Wenders, il a maintenant le souci de transmettre aux générations futures sa passion et son amour pour le 7ème art que nous partageons avec lui.

Cannes c’est aussi toute une équipe de rédacteurs

Suivez toutes les activités du jury œcuménique au Festival de Cannes en visitant le site du jury œcuménique.

A retrouver, les vidéos de témoignage de plusieurs réalisateurs primés au cours de ces 50 années. Mais aussi de nombreuses critiques des films projetés dans toutes les catégories de compétition.

sur le même sujet

L’Église et le cinéma

Comme toute forme d'expression artistique, le cinéma permet à tout être humain de s'extirper de son quotidien pour goûter à la beauté et à l'infini. Chaque film est une porte ouverte sur un autre monde,[...]