8 façons de redécouvrir Notre-Dame de Paris : quel visiteur serez-vous ?
Redécouvrir Notre-Dame de Paris, c’est bien plus qu’une simple visite touristique. Ce joyau de la foi et de l’art invite chacun à vivre une expérience unique selon sa sensibilité : en pèlerin en quête de spiritualité, en mélomane émerveillé par ses orgues majestueuses, ou encore en famille, pour transmettre la beauté de ce patrimoine sacré. À travers quelques propositions, laissez-vous guider pour renouer avec ce monument emblématique qui continue de témoigner de la richesse de l’héritage chrétien et culturel de la France.
En fidèle
La cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de l’histoire chrétienne rouvre ses portes aux fidèles.
Venez nombreux, paroissiens et fidèles du diocèse de Paris et au-delà, retrouver le point focal de la vie diocésaine, la maison commune où tous et chacun, et d’abord les plus petits et les plus pauvres, ont leur place.
Retrouvez le programme pour:
– la réouverture de la cathédrale : cérémonies et messes
– à partir du 16 décembre, retour à un calendrier d’accueil régulier
En pèlerin
Le vendredi 15 novembre 2024, la cathédrale a accueilli de nouveau la statue de la Vierge à l’Enfant, Notre Dame de Paris, qui avait été déplacée à la suite de l’incendie du 15 avril 2019.
Ce retour marque le renouvellement de la dédicace de l’édifice à la Vierge Marie et la place de la cathédrale dans le cœur des croyants et des pèlerins du monde entier.
En mélomane
À réouverture exceptionnelle, saison musicale exceptionnelle ! Des concerts phares ponctueront une programmation exceptionnelle, qui mettra en valeur tout le patrimoine musical, du chant grégorien à la création contemporaine.
Depuis 850 ans, la Maîtrise Notre-Dame de Paris résonne au sein de sa cathédrale. Orpheline depuis cinq ans, après avoir rayonné hors-les-murs, dans les plus grandes cathédrales et salles françaises, la Maîtrise retrouvera enfin son écrin en décembre 2024.
1000 ans de musique vibreront dans la cathédrale tout au long de l’année avec 50 concerts, 20 solistes internationaux, 15 orchestres et chœurs invités, 12 récitals au grand orgue, pas moins de 6 créations mondiales.
Toute la saison 2024-2025 sur le site musique-sacree-notredamedeparis.fr
Redécouvrez l’origine de l’école de Notre-Dame qui a donné son nom à un style musical qui a révolutionné la polyphonie vocale au XIIe siècle de notre ère.
« Les voix célestes de Notre-Dame », un podcast France Musique
Zoom sur le Chœur des Bâtisseurs, une chorale de plus de 80 travailleurs du chantier (charpentiers, architectes, peintres, gardiens de sécurité…,) qui répètent chaque soir le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré pour le faire écouter au public le 11 décembre 2024, sous les voutes de Notre-Dame ressuscitée grâce à leur travail.
En visiteur
La réservation sur le site notredamedeparis.fr d’un accès facilité, permettant de limiter le temps d’attente à l’entrée de la cathédrale, sera mis en place le 3 décembre 2024. Les visiteurs individuels pourront retenir un créneau l’avant-veille, la veille ou le jour-même. Une file sans réservation sera toujours présente sur le parvis. Comme 14 à 15 millions de visiteurs chaque année, découvrez les trésors de l’un des monuments les plus emblématiques de Paris et de la France. L’accès à la cathédrale est gratuit.
En amateur d’architecture
Avec Notre-Dame, tout est exceptionnel, hors normes, de sa construction qui débutent en 1163 et s’étend sur près de deux siècles, au chantier de sa restauration suite à l’incendie de 2019.
Réalisé avec le soutien de la Fondation du BTP+ et du CCCA-BTP, le site Passerelles invite à explorer les grandes constructions de l’histoire et les métiers du bâtiment et des travaux publics. Dans le volet consacré à Notre-Dame de Paris, vous retrouverez notamment :
-
-
- les dates clés de la construction de Notre-Dame : les travaux de la cathédrale gothique débutent en 1163, au moment où Paris devient la capitale des rois de France et un centre économique important, mais le chantier s’étend sur près de deux siècles.
- une vidéo pour décrypter la façade de Notre-Dame de Paris en 9 points : portails, rosace, gargouilles et chimères, tours nord et sud…
- une infographie avec les chiffres de la sécurisation et de la restauration après l’incendie de 2019.
Savez-vous que Notre-Dame peut accueillir jusqu’à 9 000 personnes ? Ou que près de 250 entreprises et ateliers d’art ont été mobilisés pour sa restauration après l’incendie de 2019 ? - des articles sur les techniques et les métiers des artisans qui travaillent, depuis l’incendie de 2019, pour reconstruire à l’identique les charpentes en chêne détruites et pour restaurer les parties endommagées de la cathédrale.
- des jeux pour découvrir les défis et les grandes étapes du chantier de restauration après l’incendie de 2019 : la grue à tour, la dépose de l’échafaudage, le cintrage des arcs-boutants, le cintrage des voûtes…
-
En catéchiste
La façade de la cathédrale de Notre-Dame n’a pas été endommagée par l’incendie mais pour les besoins du chantier de réparation, elle s’est retrouvée cachée au regard des passants pendant les 5 ans de travaux.
Or cette façade est un livre de théologie ouvert sur la capitale, une grande explication et une belle méditation sur l’Incarnation, mystère central de la foi chrétienne.
En amateur d’histoire et de politique
Du sacre de Napoléon à l’hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre, Notre-Dame est devenue, au fil des siècles, la « paroisse de la nation ».
Dans cet épisode du podcast de La Croix « La place des religions », Charles Personnaz, directeur de l’institut national du Patrimoine, revient sur ces grands événements qui ont fait entrer la cathédrale dans l’Histoire de France.
En amateur de peinture
Par sa silhouette reconnue de tous, Notre-Dame de Paris fait partie de ces monuments emblématiques de la ville de Paris.
Une des plus anciennes représentations de la ville est visible sur une peinture flamande du XVIème siècle, conservée au musée Carnavalet, et sur laquelle la cathédrale est l’élément clé qui permet d’identifier la cité où se déroule la scène. Elle fait une apparition sur le billet de 1 franc de la banque de commerce en 1920, aux côtés de la célèbre nef du blason de Paris.
De la Renaissance à aujourd’hui, de nombreux artistes l’ont célébrée en peinture.
Quelques exemples de représentations avec le magazine Connaissance des arts
Les tableaux conservés dans la cathédrale ont été commandés pour la cathédrale, qu’il s’agisse des Mays offerts de 1630 à 1707 par la corporation des orfèvres ou des dons de chanoines. D’autres ont été attribués à la cathédrale après 1802, conséquence du Concordat de 1801, offerts ou déposés à la cathédrale au cours des XIXe et XXe siècles.
Ils figurent tous dans l’inventaire de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui compte près de 2000 biens mobiliers.
Plus de 80% d’entre eux sont propriétés de l’Etat (ministère de la Culture) et affectés au culte car présents dans la cathédrale avant la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.
Les grands Mays de Notre-Dame constituent la première exposition permanente de peinture française.
Pour redécouvrir les peintures présentes dans Notre-Dame : https://www.notredamedeparis.fr/comprendre/peintures/