« 2011 sera l’année de la famille » : interview de Mgr Descubes
Le Conseil permanent a souhaité que les commissions et conseils rendent compte de leurs activités et de leurs projets lors de l’assemblée. La famille est au centre des préoccupations car elle a beaucoup changé. Cinquante pour cent des naissances se font hors mariages, un mariage sur deux connaît le divorce, beaucoup de familles recomposées ou monoparentales vivent la précarité notamment dans les classes les plus populaires.
La famille est un lieu de liberté, de choix et de responsabilité. Elle assure un cadre pour construire la personne et favorise l’humanisation. Mais la famille subit les difficultés de la société qui effacent les repères dans un monde marqué par la précarité et la crise économique. Nous voyons en même temps dans ce contexte que la famille est la valeur qui tient, le premier lieu de solidarité.
Au centre de la réflexion que vous menez avec le Conseil, quels points d’attention souhaitiez-vous partager?
Le constat sur la famille amène le Conseil à formuler trois intuitions principales :
– Dire la Bonne Nouvelle de la famille en des termes recevables pour la société. Elle est un lieu d’épanouissement personnel qui contribue à la construction de sa propre identité
– Prendre acte des situations existantes et ouvrir des chemins d’espérance. Les familles, même en difficulté, sont des lieux essentiels pour devenir des sujets libres et responsables
– Transmettre un savoir-vivre. Le respect de l’autre et une attention à ses besoins sont des attitudes qui peuvent s’acquérir dès le plus jeune âge. La famille est la cellule de base de la société et pour l’Eglise.
Qu’envisagez-vous avec votre Conseil prochainement pour les familles ?
L’année 2011 sera l’année de la famille. Des Assises de la famille sont programmées pour septembre 2011. Elles seront précédées par la tenue de trois colloques en province en coopération avec les Associations familiales catholiques. Ces colloques préparent un « Dimanche des familles » et une grande fête avec un pèlerinage à Lourdes. Ces Assises permettront également d élaborer des propositions tant pour contribuer à une meilleure politique familiale que pour définir une pastorale des familles.
suivre l'Assemblée
ça peut aussi vous intéresser
Contactez la Conférence des évêques de France
58, avenue de Breteuil
75007 Paris
tél. : 01 72 36 68 00