JMJ : les équipes s’engagent

JMJ à Rouen

Les jeunes du monde entier ont rendez-vous à Lisbonne cet été, du 25 juillet au 6 août, pour vivre une nouvelle édition des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) autour du thème : “Marie se leva et partit en hâte” (Lc 1.39). Les diocèses et les mouvements s’organisent de façon à toucher le plus grand nombre d’étudiants et de jeunes professionnels. Par Florence de Maistre.

Préparation JMJ“Ce seront mes premières JMJ ! Engagée dans le scoutisme et l’aumônerie étudiante, j’ai été appelée à participer à l’équipe de coordination des JMJ pour le diocèse de Saint-Étienne. Nous travaillons à la bonne cohésion du groupe pour donner envie aux étudiants et aux jeunes professionnels de nous rejoindre même s’ils ne sont pas très investis en Église. À Lisbonne, nous serons deux millions, preuve que nous ne sommes pas tout seul à croire, à recevoir et partager la joie du Christ”, lance Élise Hussenot, étudiante en 3e année de médecine. Dans tous les diocèses en France, le week-end du 19 et 20 novembre dernier a été l’occasion de vivre une première étape des JMJ en rassemblant largement les jeunes, à la suite de l’invitation du pape François et de son appel, en la fête du Christ-Roi à le mettre au cœur de sa vie.

Notre objectif était de faire découvrir les JMJ et le Portugal dans leurs différents aspects

De Lille à Nice, de Saint-Dié à Perpignan, des milliers de jeunes se sont mis en route. À Saint-Étienne, la journée a justement commencé par une marche pour faire connaissance et entrer dans la proposition autrement. À Rouen, c’est une soirée qui a permis de toucher les étudiants qui retournent dans leurs familles le week-end. Dans chaque lieu, ce premier temps fort a été marqué par : un temps de convivialité, un temps de prière et de louange, un temps de catéchèse sur le thème des JMJ grâce à la vidéo du Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, et un temps culturel autour du Portugal. “Notre objectif était de faire découvrir les JMJ et le Portugal dans leurs différents aspects. Des ateliers de dégustation gastronomique, de connaissance du patrimoine culturel, d’initiation à la langue, un parcours sur les saints patrons des JMJ, etc. ont été proposés. Entre 150 et 200 jeunes étaient présents”, indique Hélène Rigaut responsable de la pastorale des étudiants et jeunes professionnels du diocèse de Rouen. Quant à Bordeaux, la fête du Christ-Roi a aussi été l’occasion de lancer les fraternités.

Préparation humaine et spirituelle

“L’idée de la fraternité ? Former des petits groupes avec les jeunes qui veulent partir aux JMJ, afin qu’ils s’y préparent ensemble, qu’ils attirent les plus frileux, qu’ils partagent au rythme d’une rencontre par mois autour des contenus proposés par l’équipe nationale, approfondissent cet esprit d’amitié et de fraternité”, explique Ombeline Sempastous, jeune professionnelle, membre avec son mari de l’équipe de coordination des JMJ pour le diocèse de Bordeaux. De nombreuses approches permettent de se préparer aux JMJ. Ici, les animations et rencontres sont dédiées. Là, les rendez-vous habituellement proposés aux étudiants et jeunes professionnels s’habillent aux couleurs des JMJ. Ailleurs, des invitations spécifiques sont ouvertes à tous. Et, le plus souvent, toutes les démarches coexistent dans la dynamique diocésaine, à charge pour chaque mouvement, groupe ou service de s’en saisir. Comme cette aumônerie à Rouen qui a déjà organisé une soirée autour des apparitions de Fatima, cette paroisse à Dieppe, qui a profité d’une messes des jeunes pour animer un temps d’information sur les JMJ ou encore ce groupe de jeunes du centre paroissial de la Talaudière dans la Loire qui s’est formé exprès pour faire davantage connaissance.

Parmi les grands temps forts à venir, les pèlerinages des étudiants du week-end des Rameaux marqueront une nouvelle étape vers Lisbonne, celui à Verdelais pour les jeunes de Bordeaux ou celui du Puy pour ceux de toute la région Rhône-Alpes-Auvergne. La fête de Fatima, le 13 mai, sera également un moment marquant dans la démarche d’année. À Rouen, une grande procession est d’ores et déjà prévue au départ d’Elbeuf jusqu’à Bonsecours. “Nous ne savons pas encore comment nous allons traverser la Seine, en bateau peut-être”, sourit Hélène Rigaut. Entre-temps, les jeunes Stéphanois ont rendez-vous chaque troisième vendredi du mois au Narthex, ce bar associatif et salle de concert pour des échanges d’information, des temps de service et de convivialité. À noter, une nouvelle grande journée de marche est envisagée le 11 mars. De leur côté, les Rouennais sont invités le 1er février à une conférence sur la figure de Marie, puis le 15 mars pour un repas portugais partagé avec les plus démunis. Ils seront encore présents à l’Armada, le 10 juin et se saisiront de ce grand temps de rassemblement festif pour visiter les beaux navires portugais, tout en participant à un temps d’évangélisation avec un concert de louange. Enfin, des liens privilégiés se nouent avec les communautés portugaises présentes dans les diocèses.

Organisation matérielle

Pour financer le voyage, les groupes de jeunes rivalisent d’idées de ventes en tous genres : des bougies, du vin, du porto venu directement des diocèses portugais qui reçoivent les Français avant les rencontres à Lisbonne avec le pape François, une cuvée spéciale JMJ de bière locale. Autour de Noël, les ventes de vin chaud et de brioches ont été bien appréciées. Gageons que celles de crêpes pour la Chandeleur ou de chocolat pour Pâques aient le même succès ! Une façon pour les communautés paroissiales, les amis, les familles de soutenir l’engagement des jeunes et de participer à la réussite de ces JMJ. Les dons sont également possibles en ligne sur les sites de chaque diocèse ou au national. Également par SMS en envoyant JMJ au 92377. Cette aide est dédiée à la célébration avec les 30 000 Français à Lisbonne le 1er août, et également aux jeunes étrangers qui sollicitent l’organisation française des JMJ. “Notre délégation comptera 36 jeunes libanais issus du parrainage de nos diocèses. Nous envisageons de former des duos et des trios pour éviter qu’ils ne restent trop entre eux”, relève Élise Hussenot.

Avant les trois jours de festival de la jeunesse et la rencontre avec le pape François à Lisbonne, et après une halte souvent programmée au sanctuaire de Fatima, les groupes diocésains sont accueillis dans d’autres diocèses portugais. Des JMJ à plusieurs entrées, qui permettent notamment aux jeunes professionnels de prévoir l’évènement resserré dans leur agenda et aux plus jeunes de s’y préparer en expérimentant ce temps ecclésial exceptionnel. “Il me tient vraiment à cœur d’aider des jeunes professionnels à partir. Nombreux sont ceux qui n’ont pu vivre cette aventure, car les éditions des JMJ précédentes étaient trop loin ou trop coûteuses”, partage Ombeline Sempastous. Les journées diocésaines sont essentiellement préparées par les lieux qui reçoivent les groupes, avec ces incontournables : accueil en famille, rencontre de la population locale, visites culturelles.

J’attends de faire connaissance avec les jeunes, leur joie de vivre, leurs difficultés

Les Bordelais se rendront à Porto et espèrent bien découvrir les caves locales. Les Stéphanois, qui seront reçus au sein du diocèse de Coïmbra, se réjouissent de se mettre au service des personnes âgées qu’ils vont rencontrer et de bénéficier du bord de mer. “Nous savons que les JMJ demandent une part d’effort pour aller vers les autres, pour essayer de se comprendre, pour relire ses mouvements intérieurs. Face à la mer, nous pourrons contempler et nous apaiser, si besoin”, souligne Élise Hussenot. Quant à l’équipe rouennaise, elle a déjà expérimenté l’accueil des diocésains de Lamego lors d’un séjour de repérage l’été dernier, au moment même où le diocèse recevait les symboles des JMJ : la croix et l’icône. “Nous avons vu comment l’évènement motive les paroissiens et les familles sur place. Nous avons goûté leur joie de nous accueillir cet été”, assure Hélène Rigaud. Elle ponctue : “j’attends de faire connaissance avec les jeunes, leur joie de vivre, leurs difficultés. Je souhaite qu’ils soient heureux de se rencontrer, de rencontrer le Christ plus personnellement, même s’ils ne s’en ouvrent pas forcément. À l’issue des JMJ, nous avons encore prévu un temps de relecture, comme un sas avant de reprendre les activités ordinaires, afin que chacun réalise ce qu’il a vécu et comment cela le fait grandir et progresser. Nous savons combien cet évènement peut être majeur dans un choix de vie. J’espère, dans le contexte post-pandémie, que les jeunes vivront une expérience forte, belle et heureuse de façon à rayonner dans les années à venir”.

 

Prière des JMJ 2023

Notre Dame de la Visitation,

Toi qui partis vers la montagne rejoindre Élisabeth en hâte,

Conduis-nous nous aussi à la rencontre de tous ceux qui nous attendent

Afin que nous leur annoncions l’Évangile vivant :

Jésus Christ, Ton fils et notre Seigneur !

Nous nous hâterons, sans nous laisser distraire et sans retard,

Dans la disponibilité et la joie.

Nous avancerons sereinement car qui apporte le Christ apporte la paix,

Sûrs que le plus grand bien-être vient du bien-agir.

Notre Dame de la Visitation, par ton intercession,

Lors de ces JMJ nous porterons le Christ, comme toi-même tu le fis.

Permets que ces journées soient un temps de témoignage et de partage,

De fraternité, d’action de grâce,

Et une occasion d’aller vers ceux qui vivent encore dans l’attente.

Avec toi, nous parcourrons ce chemin d’unité

Pour que notre monde lui aussi soit uni

Dans la fraternité, la justice et la paix.

Notre Dame de la Visitation, aide-nous à porter le Christ à tous,

Obéissant au Père et dans l’amour de l’Esprit.

ça peut aussi vous intéresser