À Ars, 300 prêtres rassemblés pour une retraite placée sous le signe de la fraternité

300 prêtres rassemblés à Ars

La retraite sacerdotale nationale s’est déroulée à Ars-sur-Formans du 12 au 18 octobre 2025, à l’occasion du centenaire de la canonisation de saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars et patron des prêtres de France. Près de 300 prêtres, venus de l’ensemble des diocèses, se sont rassemblés pour un temps de prière, de réflexion pastorale et de fraternité sacerdotale, autour du thème « Joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière » (Rm 12, 12).

Prêchée par le Cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, la retraite a permis aux prêtres de plonger dans la vie et le ministère du curé d’Ars, insistant sur son exemple de sainteté vécue dans la joie malgré les épreuves. Mgr Aveline a encouragé les participants à s’inspirer de la proximité pastorale du saint avec son peuple, en soulignant que le ministère sacerdotal s’enracine toujours dans la prière du peuple de Dieu et conduit à une communion vivante et synodale avec les fidèles.

La retraite a été organisée dans une atmosphère de silence, de fraternité et de liturgie priante, avec des temps de laudes, messes, veillées et adoration eucharistique. Elle a rassemblé plusieurs associations sacerdotales et instituts séculiers, comme Notre-Dame de Vie, Iesus Caritas, la famille du Prado, la Communauté de l’Emmanuel, et d’autres, qui ont offert des conférences, témoignages et propositions spirituelles, incluant l’étude d’Évangile et des moments de partage sur les différentes manières de prier.

Ce temps de retraite, inscrite dans le cadre du Jubilé du Curé d’Ars, invite les prêtres à se ressourcer à la source même de leur vocation et à redécouvrir la joie du ministère pastoral. Les participants peuvent vivre des temps d’enseignement, de prière et d’échange fraternel dans le cadre apaisant du sanctuaire d’Ars, tout entier marqué par la figure du saint patron des curés.

Ainsi le problème n’est donc pas d’être peu nombreux mais de risquer d’être insignifiants, de devenir un sel qui n’a plus la saveur de l’Évangile ou une lumière qui n’éclaire plus rien

Cardinal Jean-Marc Aveline

300 prêtres rassemblés à Ars

sur le même sujet

ça peut aussi vous intéresser

Vatican

Jubilé 2025 : « Pèlerins d’espérance »

Le pape François a annoncé un jubilé à Rome en 2025. Cette tradition proclamée par le pape Boniface VIII remonte à 1300. Elle a lieu tous les 25 ans. Le Dicastère pour l’Évangélisation est chargé de[...]

Carte des diocèses

Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.

Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.