« Terres d’espérance » un évènement rural national en préparation
Le Père Jean-Pierre Debard est curé de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay volcanique depuis 2015. Au sein du diocèse du Puy-en-Velay, il a une double casquette car il est, à la fois, aumônier du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) et référent de la Commission « Maison commune » pour l’écologie intégrale. En avril 2022, il participera à « Terres d’espérance », un rassemblement national autour de la mission de l’Église en monde rural. Très actif dans les préparatifs, il sera présent à Chateauneuf-de-Galaure avec 800 autres membres de la vie ecclésiale.
«J’étais en année sabbatique quand le Pape François a publié Laudato Si’ en 2015 », se souvient le Père Jean-Pierre Debard. J’ai étudié l’Encyclique avec la Délégation épiscopale aux mouvements et associations de fidèles (Demaf). » La profondeur du message le marque au point qu’il interpelle Monseigneur Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay jusqu’en 2021, dans l’idée de créer une commission écologique. « Nous avions mis en place la Journée de la Création mais notre démarche était aussi d’interpeller les paroisses, multiplier les rencontres et poursuivre nos actions écologiques tout au long de l’année. » La Commission « Maison Commune » consacrée à l’écologie met en place sur le long terme diverses actions qui passent par l’instauration de Label « Église Verte », la création d’un kit « Maison commune » ou l’écriture de fiches pratiques pour lutter contre le gaspillage…
L’écologie et le monde rural
Selon le Père Jean-Pierre Debard, les questions écologiques et rurales sont inextricablement liées. « Les mouvements du Mouvement rural pour la jeunesse chrétienne (MRJC) et du mouvement Chrétiens dans le monde rural (CMR) ont intégré la question de l’écologie intégrale qui n’est pas liée uniquement à la nature mais aussi à la Création. Quelles types de relations voulons-nous ? De la compétition ou de l’entraide ? »
Il accompagne depuis quelques années « le mouvement Chrétiens dans le monde rural et le Mouvement rural de jeunesse chrétienne », explique-t-il. Originaire de Fay-sur-Lignon, Le Père Debard connait bien les zones rurales du bassin altiligérien. En trente années de prêtrise, il a vu le monde rural évoluer : désertification, dévitalisation des bourgs avec la fermeture des établissements scolaires ou des commerces « J’essaye d’articuler mes préoccupations écologiques avec le monde rural en souffrance », précise-t-il. Dans son ensemble paroissial Saint-Jean du Velay-Volcanique, il n’existe pas encore d’équipes « Chrétiens dans le monde rural » mais il essaye de rencontrer régulièrement quatre à cinq fois par an les agriculteurs. « Mon travail pastoral – en tant que prêtre – est de rencontrer la population et d’être missionnaire », glisse-t-il.
Lettre des évêques aux agriculteurs
En février 2019, les évêques de la Province Auvergne proposent une réflexion sur la ruralité : « Espérer au cœur des mutations rurales ». La lettre pastorale rédigée permet d’insuffler un souffle nouveau : « C’est un bon outil mais c’est difficile de mesurer l’impact », soulève-t-il. « Les évêques ont réuni une Commission régionale où j’étais présent. Ils y résument la Doctrine Sociale de l’Eglise (DSE). Il faut des prêtres et des animateurs qui puissent aller rencontrer les gens pour vivre ensemble la fraternité. » Il n’a qu’un regret : le manque d’acteurs pastoraux dans les zones rurales pour rompre l’isolement et la solitude. « La pastorale, c’est connaitre les gens, vivre l’Évangile. Notre évêque a une expression propre, il nous invite à mettre en place des « veilleurs » et à être plus attentif à ce qui existe. »
« Terres d’espérance », l’attention de l’Église pour le rural
« Terres d’espérance », c’est le nom des rencontres nationales du rural qui se tiennent les 24-25-26 avril 2022 » à Chateauneuf-de-Galaure (Drôme). Initié par une quarantaine d’évêques, l’objectif de ce rassemblement est de « proposer à tous les ruraux, l’espérance de l’Évangile, la lumière de « Laudato Si’ » et de l’écologie intégrale, la parole d’une Eglise servante des plus éprouvés, des familles et de la société. »
Dans sa phase de préparation, le Père Jean-Pierre Debard pointe l’importance de cet évènement auquel il participera avec 800 autres membres de la vie ecclésiale. « L’enjeu est que la société entende et donne la parole aux acteurs du monde rural. » Avec l’équipe organisatrice, il cherche des initiatives locales porteuses d’espérance pour témoigner de la vitalité du monde rural et contrer les fragilités. « Le monde rural n’est pas un monde sur lequel il faut s’apitoyer », concède-t-il. D’où le nom de l’évènement : « Terre d’espérance ».
Ils ont ciblé en Haute-Loire des initiatives locales comme « l’ouverture du magasin de producteurs à Brive, l’installation du dépôt-vente de produits bios à Chadron ou l’immersion du CCFD-Terre Solidaire entre le Puy-de-Dôme et le Mali. » Le Père Jean-Pierre Debard s’inspire de la spiritualité apostolique du Prado et de son fondateur, le Bienheureux Antoine Chevrier (1826-1879). Une spiritualité qui s’enracine dans l’Évangile. « Les prêtres ont engagé une réflexion sur le monde rural qui donne la parole à des expériences porteuses d’espérance et qui relie celles-ci à l’Évangile », conclut-il.
Carte des diocèses
Vous trouverez sur cette carte les informations détaillées de chaque diocèse en cliquant sur la zone correspondante.
Attention : ne pas confondre diocèse et évêché.
L'évêché est le lieu de résidence de l'évêque.
Le diocèse prend le nom du lieu où se trouve la cathédrale.