Sion

C’était le nom de la citadelle Jébuséenne qui devint plus tard la Cité de David. C’est la colline sur laquelle fut construite Jérusalem. La Bible emploie souvent l’expression "fille de Sion" pour indiquer les habitants de la ville de Jérusalem, dont le mont Sion constitue la partie historiquement et religieusement la plus importante. Au moment de l’Annonciation, Marie "Fille de Sion par excellence " (LG, 55), est appelée à donner son consentement à l’Incarnation du Fils de Dieu.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Céleste Jérusalem

    Prière « Céleste Jérusalem » de Sandrine-Emmanuelle Vongue.

  • Sur les traces des gardiens du tombeau de Jésus

    Thomas Coex est photoreporter à l’Agence France-Presse (AFP). Basé à Jérusalem jusqu’en 2019, il a photographié – en 2018 – des instants de vie quotidienne des frères franciscains de Jérusalem, fidèles gardiens du tombeau du Christ depuis des siècles. L’exposition photographique : « Les gardiens du tombeau de Jésus » sur le parvis des grilles de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, réunit jusqu’au 13 décembre 2020, vingt-neuf clichés inédits. Il nous dévoile les coulisses de la vie des franciscains de Jérusalem.

  • « La Terre Sainte, écrin des racines de notre foi »

    Le Pape François via la Congrégation pour les Églises orientales invite chaque année les fidèles du monde entier à réserver une quête de soutien à la présence chrétienne en Terre Sainte. Le vendredi 30 mars, Jour du vendredi saint, une quête dans les paroisses sera organisée pour soutenir les chrétiens de Terre Sainte. Dans cet entretien, Frère Roger Marchal, nouveau commissaire de Terre Sainte pour la France nous rappelle l’importance de ce lien que chaque chrétien doit tisser et entretenir avec la Terre Sainte car elle est l’écrin des racines de notre foi.

  • « Jérusalem a une vocation spéciale à la paix » déclaration de Mgr Georges Pontier

    Après la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, je tiens à répercuter les propos du pape François lors de l’Angélus d’hier, mercredi 6 décembre : « Je ne peux taire ma profonde préoccupation pour la situation qui s’est créée ces derniers jours, et en même temps j’adresse un appel vibrant afin que l’engagement […]

  • Le Pape appelle au respect du statu quo à Jérusalem

    Message du pape François qui appelle au respect du statut quo de Jérusalem le mercredi 6 décembre 2017 alors que le président américain, Donald Trump, s’apprête à reconnaître la Ville sainte comme capitale d’Israël.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.