Jérusalem

C’est la Cité de Dieu, le lieu où chaque juif, chrétien, musulman a entendu la Parole de Dieu. Pour les chrétiens, c’est à Jérusalem que se sont déroulés les principaux actes fondateurs du christianisme. C’est la ville où Jésus, le Verbe et le Fils de Dieu, a vécu et s’est manifesté par ses paroles et ses œuvres. Il y est mort sur une croix, et ressuscité, accomplissant ainsi l’oeuvre de notre Rédemption. C’est à Jérusalem que les apôtres reçoivent l’Esprit Saint au jour de la Pentecôte. Enfin, l’expression « Jérusalem céleste » caractérise l’état définitif des élus, dans la gloire du Ciel.
Tout le lexique :
  24. x
  25. y
  26. z
  • Frère Roger commissaire France (002)

« La Terre Sainte, écrin des racines de notre foi »

Le Pape François via la Congrégation pour les Églises orientales invite chaque année les fidèles du monde entier à réserver une quête de soutien à la présence chrétienne en Terre Sainte. Le vendredi 30 mars, Jour du vendredi saint, une quête dans les paroisses sera organisée pour soutenir les chrétiens de Terre Sainte. Dans cet entretien, Frère Roger Marchal, nouveau commissaire de Terre Sainte pour la France nous rappelle l’importance de ce lien que chaque chrétien doit tisser et entretenir avec la Terre Sainte car elle est l’écrin des racines de notre foi.

• NEW HOME(2)

« Jérusalem a une vocation spéciale à la paix » déclaration de Mgr Georges Pontier

Après la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale de l’État d’Israël, je tiens à répercuter les propos du pape François lors de l’Angélus d’hier, mercredi 6 décembre : « Je ne peux taire ma profonde préoccupation pour la situation qui s’est créée ces derniers jours, et en même temps j’adresse un appel vibrant afin que l’engagement […]

• logo_cef_rvb_horizontal

Le Pape appelle au respect du statu quo à Jérusalem

Message du pape François qui appelle au respect du statut quo de Jérusalem le mercredi 6 décembre 2017 alors que le président américain, Donald Trump, s’apprête à reconnaître la Ville sainte comme capitale d’Israël.

• pape_françois_Bartholomée_1er

Rencontre œcuménique au Saint-Sépulcre

Après avoir signé une déclaration conjointe, le Pape François et le Patriarche de Constantinople Bartholomée 1er se sont rendus à la basilique du Saint-Sépulcre, à Jérusalem, dimanche 25 mai 2014. Une cérémonie œcuménique a marqué le 50ème anniversaire de la rencontre entre le Pape Paul VI et le Patriarche Athénagoras.

• Mgr Fouad Twal_Mgr Georges Pontier_Mgr Maroun Lahham

Mgr Twal : « Je ne suis pour personne, je suis pour la paix »

Du 30 juin au 4 juillet 2013, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, était en visite officielle en France. Le 3 juillet, il est venu à la Maison de la Conférence des évêques de France pour parler des chrétiens d’Orient et de la situation politique au Moyen-Orient.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.

Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.