Coptes

Nom donné aux chrétiens d’Egypte et d’Ethiopie ainsi qu’aux Eglises autochtones, tant orthodoxes, que catholiques uniates de rite copte mais rattachées à Rome. L’Eglise Copte, comme toutes les églises orientales, est dirigée par son propre patriarche qui a juridiction sur les évêques, le clergé et les personnes de ce rite. C’est une Eglise autocéphale issue d’un schisme remontant au Concile de Chalcédoine en 451 au cours duquel le Patriarche d’Alexandrie Dioscore, adoptant l’hérésie appelée « Monophysisme » s’opposa à Rome.
Depuis le XIXe siècle, il existe une Eglise catholique copte et une Eglise évangélique copte.
Les Eglises catholiques orientales se caractérisent par le fait d’être en communion avec l’évêque de Rome (le Pape) dont elles reconnaissent la primauté. Dans la terminologie catholique elles sont définies comme étant des Eglises autonomes ou « Eglises de droit propre » (au sens juridique) membres, avec l’Eglise latine, de l’Eglise catholique.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • « Drive my car » de Ryusuke Hamaguchi, prix du Jury œcuménique 2021 à Cannes

    Au festival de Cannes 2021, le Jury œcuménique a décerné son prix au réalisateur Tyusuke Hamaguchi pour « Drive my car »,  adaptation d’un extrait du recueil “Des hommes sans femmes”de Haruki Murakami. Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de […]

  • Un sommet œcuménique avec les responsables chrétiens libanais au Vatican

    « Le Seigneur Dieu a des projets de paix. Ensemble pour le Liban ». Le pape François invite le 1er juillet 2021 au Vatican dix chefs des communautés chrétiennes libanais pour une « Journée de réflexion et de prière œcuménique pour la paix. Ils se pencheront sur la situation préoccupante du Liban qui traverse une crise politique, économique et sociale depuis plusieurs mois.

  • La fête de la Pentecôte est emblématique de l’unité des chrétiens

    La fête de la Pentecôte continue à déployer la richesse du thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,5-9). Unis au Christ, nous recevons la sève de la Résurrection. Unis au Christ, nous sommes encore plus unis […]

  • Les chrétiens inquiets du projet de loi “séparatisme”

    Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France ; le Pasteur François Clavairoly de la Fédération protestante de France et le Métropolite Emmanuel Adamakis de la Métropole orthodoxe de France (Patriarcat œcuménique) ont rédigé un texte commun à propos du projet de la loi séparatisme.

  • Prières de la semaine pour l’unité des Chrétiens

    Puisse chaque Église reconnaître aujourd’hui le mal qu’elle a fait à d’autres chrétiens et en demander humblement pardon, et puisse-t-elle entendre la même demande que d’autres chrétiens lui adressent et, à son tour, leur accorder son pardon.

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.