« La pauvreté a un visage », une exposition artistique organisée par Justice et Paix Europe

« La pauvreté a un visage » : une exposition d’œuvres d’artistes de tous les pays européens organisée à l’initiative de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe au Conseil de l’Europe à Strasbourg, du 26 janvier au 6 février 2009.

A l’occasion du 40e anniversaire, fin 2007, de l’encyclique « Populorum Progressio » du pape Paul VI, les 31 commissions nationales Justice et Paix de la Conférence des Commissions Justice et Paix d’Europe agissent ensemble pour lutter contre la pauvreté.

Avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) des Nations unies, la lutte contre l’extrême pauvreté dans le monde semblait être devenue une préoccupation majeure de la communauté internationale qui avait alors pris des engagements chiffrés : réduire de 50 % l’extrême pauvreté dans le monde d’ici 2015.

Alors qu’il est déjà clair que cet objectif prévu pour 2015 ne sera pas atteint, les 31 commissions présentent, au Conseil de l’Europe à Strasbourg, l’exposition artistique « La pauvreté a une visage ». Inaugurée le 27 janvier prochain, et prévue jusqu’au 6 février, elle rassemblera une trentaine d’œuvres – photos, toiles et sculpture – d’artistes de tous les pays européens : il s’agit d’attirer l’attention des instances internationales et de l’opinion publique sur la situation d’urgence des pauvres dans le monde.

Cette exposition, ainsi que le catalogue présentant toutes les œuvres rassemblées, braquera les projecteurs sur la question de la pauvreté, favorisera l’ouverture de nouvelles perspectives et permettra d’engager le débat.

Comme le manifeste cette exposition, les Commissions Justice et Paix d’Europe incarnent, chacune avec son histoire et sa culture spécifique, la diversité de l’Europe, tout comme la volonté de lutter contre la pauvreté et d’agir pour la solidarité avec les pauvres. Justice et Paix Europe travaille, à la suite du Christ, avec tous les hommes de bonne volonté à l’édification d’un monde plus humain.

Oeuvre de Lilia Sobol God's court, UkraineTélécharger le dossier de presse au format pdf