Pèlerinage national des servants d’autel à Rome (25-31 août 2012)

Plus de 50 000 jeunes servants d’autels, autrefois appelés enfants de chœur, se mobilisent au service de la liturgie tous les dimanches dans les paroisses de France. Une animation tant au niveau national qu’à celui des diocèses, est mis en place en lien avec les services de pastorale liturgique et sacramentelle.

2 600 servants d’autel et leurs accompagnateurs (dont 10 évêques et une centaine de prêtres et séminaristes), venant de plus de la moitié des diocèses français (y compris la Guadeloupe avec 125 participants) se retrouveront à l’occasion d’un pèlerinage national des servants d’autel. Celui-ci aura lieu à Rome du samedi 25 au vendredi 31 août 2012 sur le thème « Servir le Seigneur, joie de l’homme, joie de Dieu ». Ils rencontreront le Pape Benoît XVI lors de l’audience du mercredi qui viendra à St Pierre de Rome spécialement pour les rencontrer le mercredi 29 août.

Cet événement, initialement prévu pour 600 jeunes, marquera un renouveau dans les propositions faites pour les jeunes servants engagés dans leurs paroisses pour la liturgie.

Le programme alliera visites des principaux sites de Rome d’une part, célébrations, soirées témoignages, processions, célébration pénitentielle mais aussi moments de détente et de convivialité d’autre part.

A travers le thème choisi, l’objectif est de faire prendre conscience aux jeunes (à partir de la sixième) qu’ils participent à un service d’Eglise universel et qu’ils font partie d’une fraternité nationale et pas seulement d’une équipe paroissiale. Ce pèlerinage sera pour eux l’occasion d’une véritable démarche de foi.

• Pèlerinages

Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu

• Enfants et jeunes

L’amour n’empêche pas l’exercice de l’autorité, au contraire : l’enfant a besoin d’autorité pour se construire. Tout petit, les interdits et les règles l’aident à canaliser son énergie et à franchir des étapes importantes : les séparations, l’apprentissages des rythmes, la découverte de la vie en groupe… À partir de deux ans, les parents doivent […]