2012-2013 : cap sur la nouvelle évangélisation !

Télécharger le dossier de presse au format PDF
Télécharger la
présentation du Youcoun au format PDF
Télécharger la
Newsletter du SNEJV de septembre 2012
Télécharger le dossier de presse
« 100 prières pour traverser la tempête »

Logo du SNEJV

Nouvelle année pastorale, nouveau logo, nouvelle équipe, nouvelles perspectives pour le Service national Jeunes et Vocations (SNEJV) !

Le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations de la Conférence des Evêques de France a pour finalités de:

• Servir l’évangélisation des jeunes et la présence de l’Eglise dans le monde des jeunes
• Développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques
Il est placé sous la responsabilité du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes présidé par Mgr Denis Moutel (évêque de St Brieuc et Tréguier).

Une dynamique missionnaire :
Avec une équipe en partie renouvelée et le passage à une autre étape de son histoire, dans la continuité de tout le travail déjà déployé depuis sa création, le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations s’inscrit dans de nouvelles perspectives pour l’année 2012-2013 avec une dynamique résolument missionnaire. Nous souhaitons ainsi prendre en compte les priorités et évènements de l’Eglise de France et de l’Eglise universelle : le synode pour la nouvelle évangélisation, l’année de la foi, les 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II, le rassemblement Diaconia 2013 et les JMJ de Rio. Dans le souffle de la nouvelle évangélisation et du thème des JMJ : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19), cette orientation missionnaire se déclinera particulièrement à travers différents projets que nous déployons ou soutenons :
• la préparation des JMJ de Rio incluant une attention aux projets JMJ France pour ceux qui ne partiront pas au Brésil,
• la démarche Diaconia avec les jeunes,
• la collaboration avec Youcoun pour célébrer, comprendre et promouvoir le concile Vatican II auprès des jeunes…
Bien sûr, nous organisons aussi nos traditionnels RDV nationaux à destination des jeunes (Rencontre nationale CGE, WE Inter-Nations, Avance au large…) et nous continuons de proposer plusieurs journées de formation et/ou réflexion à nos différents réseaux (voir calendrier ci-joint)…
Enfin, suite à vos demandes concernant une plus grande prise en compte de la réalité des jeunes professionnels, nous lançons la première rencontre nationale des acteurs de la pastorale des jeunes actifs le 30 mai 2013 autour du thème « Quelles propositions d’Eglise et pédagogie pour les jeunes pros ? ».

Un nouveau dispositif
Comme cela se fait déjà sur le terrain dans de nombreux diocèses, les évêques membres du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes ont souhaité que la pastorale des vocations soit aujourd’hui davantage articulée et intégrée à la pastorale des jeunes. L’enjeu est aussi de manifester que toute pastorale des jeunes est vocationnelle au sens large, en ce sens qu’elle propose à chaque jeune de trouver son cap, sa place dans l’Eglise et dans la société en découvrant l’appel du Christ pour lui. C’est pourquoi, le SNEJV qui poursuit sa triple mission d’expertise, de formation et d’animation de réseaux, s’est en partie réorganisé pour adapter son dispositif au service de la diversité des acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations dans les diocèses, communautés, mouvements, services et groupes.

L’équipe du SNEJV à votre service
Le SNEJV accueille depuis le 1er septembre sa nouvelle directrice, Sœur Nathalie Becquart, Xavière, qui était directrice adjointe depuis 4 ans. Elle continuera à suivre aussi le Réseau de la pastorale étudiante et la promotion de la vie consacrée. Elle est entourée de trois directeurs adjoints :
– Ségolaine Moog, secrétaire nationale de l’Aumônerie de l’Enseignement Public
– Père Didier Noblot, prêtre du diocèse de Troyes qui nous a rejoint le 1er septembre, chargé du Réseau des responsables diocésains de pastorale des jeunes et de la promotion ministère presbytéral ;
– Frère Benoit-Marie Florant, op, Aumônier national de Chrétiens en Grande Ecole
L’équipe du SNEJV comprend aussi une équipe d’assistantes, plusieurs collaborateurs et bénévoles, ainsi que trois chargés de mission :
– Gabrielle Bélé, coordinatrice nationale JMJ
– Adrien Honda-Bornhauser sur la solidarité et le service civique
– Marie Beuneu, pour les projets internet

N’hésitez pas à les contacter ! cf liste Qui fait quoi au SNEJV ?

« Quelle grâce d’être appelés à servir l’évangélisation des jeunes ! Nous sommes témoins d’un très grand dynamisme missionnaire chez les jeunes cathos qui ont rencontré le Christ et ont le désir de partager ce trésor au plus grand nombre avec créativité et audace. L’Esprit souffle fort dans les différents réseaux reliés au SNEJV. La pastorale des jeunes est aujourd’hui un vrai laboratoire pour l’Eglise entière, car s’inventent sur le terrain de nouvelles manières de proposer la foi et de faire communauté dans notre société post-moderne numérique. Parce qu’ils ont grandi dans cette nouvelle culture, en connaissent les codes et langages, et sont souvent animés d’une grande ardeur pour annoncer l’Evangile, les jeunes sont les premiers acteurs de la nouvelle évangélisation ! »

Sr Nathalie Becquart, directrice du SNEJV
 

Sur le même thème