Appel à la libération immédiate de Mgr Yazigi et de Mgr Ibrahim

Logo du CECEF

Communiqué du Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) suite à l’enlèvement, lundi 22 avril 2013, près d’Alep (Syrie), du métropolite Paul Yazigi, métropolite d’Alep pour les grecs orthodoxes d’Antioche et de Mgr Youhanna Ibrahim, évêque d’Alep pour les syriaques orthodoxes.

Télécharger le communiqué du CECEF

Les nouvelles venant de Syrie sont inquiétantes, voire alarmantes. Deux prélats de la ville d’Alep, le métropolite Paul YAZIGI, métropolite d’Alep pour les grecs orthodoxes d’Antioche et frère de Sa Béatitude le Patriarche Jean X, primat de l’Église orthodoxe d’Antioche, et Mgr Youhanna IBRAHIM, évêque d’Alep pour les syriaques orthodoxes, ont été enlevés lundi soir près d’Alep, par un groupe armé non identifié, alors qu’ils s’apprêtaient avec courage et non sans danger, à négocier la libération d’un nombre de prêtres de la région d’Alep enlevés depuis un certain temps.

Des rapports prématurés de la libération des deux évêques ont circulé mardi en fin de journée. Malheureusement ces rapports s’avèrent faux, les deux évêques restent privés de leur liberté.

Nous, co-présidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France, condamnons cet acte sans nom qui s’attaque à deux prélats connus pour leur ouverture et leur courage à rester proches de leurs fidèles dans les circonstances dramatiques et difficiles que traverse la Syrie. Nous souhaitons aussi exprimer notre solidarité et notre soutien à l’égard des chrétiens de Syrie, ainsi que de tous les Syriens actuellement dans la tourmente.

Aussi, nous appelons le gouvernement français, ainsi que les instances européennes et internationales, à intervenir le plus rapidement possible pour obtenir leur libération immédiate.

Pasteur Claude BATY                    Métropolite EMMANUEL            Cardinal André VINGT-TROIS

co-présidents

• L’unité des chrétiens

L’oecuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Eglises et communautés …

• Enlèvements d’évêques en Syrie

Le Pape François a évoqué les Métropolites syro-orthodoxe et gréco-orthodoxe d’Alep (Syrie), enlevés le 22 avril 2013 par un groupe armé qui a assassiné leur chauffeur.

• A Paris, Mgr Tabé plaide pour la liberté religieuse en Syrie

L’Aide à l’Eglise en Détresse organise une journée pour défendre la liberté religieuse, le vendredi 12 avril 2013 à Paris. L’archevêque syriaque-catholique de Damas, Mgr Elias Tabé, viendra expliquer la réalité de ce que vit son pays lors de cette cinquième édition de la « Nuit des Témoins », à la cathédrale Notre-Dame.