Réaction de la CEF à la suite de la publication par Emmaüs de nouveaux témoignages de personnes victimes de l’abbé Pierre : le Président de la CEF sollicite l’ouverture d’une enquête

LOGO CEF

Communiqué du vendredi 17 janvier 2025 : le Président de la CEF sollicite l’ouverture d’une enquête

Au regard de la gravité et de l’ampleur des nouveaux faits révélés cette semaine par Emmaüs et dans deux documentaires diffusés sur des chaînes de télévision nationales, au sujet d’agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre sur des femmes, des enfants et des personnes en situation de précarité pendant une période allant au moins des années 1970 aux années 2000, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France (CEF), appelle la Justice à ouvrir une enquête.

Si la CEF a ouvert ses archives en septembre dernier, et Emmaüs, mis en place une Commission d’enquête historique, seule la Justice dispose des moyens d’investigation nécessaires pour permettre que toute la vérité possible soit faite sur les silences et non-dénonciations dont aurait pu bénéficier l’abbé Pierre.

C’est pourquoi le Président de la CEF a procédé à un signalement auprès du Procureur de la République de Paris, pour non-dénonciation de viols et agressions sexuelles sur personnes vulnérables et mineurs. Ce afin que le Parquet apprécie l’opportunité d’ouvrir une enquête pour déterminer les conditions dans lesquelles les faits mentionnés ont pu ne pas être signalés à la justice pendant toutes ces années.

Aux personnes victimes qui ont trouvé le courage de témoigner des agressions sexuelles qu’elles ont subies, certaines étant mineures au moment des faits, Mgr Éric de Moulins-Beaufort veut exprimer à nouveau sa peine immense et sa proximité. Il incite toute personne qui aurait subi des violences sexuelles de la part de l’abbé Pierre, à se manifester si elle le souhaite auprès de l’un des dispositifs d’écoute de l’Église, ou mis en place par Emmaüs.

Enfin, il tient à saluer le travail de vérité qu’a engagé le mouvement Emmaüs en se mettant à l’écoute des personnes victimes.

Communiqué du jeudi 16 janvier 2025

Communiqué du lundi 13 janvier 2025

La Conférence des évêques de France (CEF) a pris connaissance ce lundi 13 janvier 2025 dans la presse des nouvelles révélations d’agressions sexuelles commises par l’abbé Pierre.

L’accumulation des faits désormais connus perpétrés par ce prêtre, qui fut tant admiré, horrifie.

La Conférence des évêques pense avec une peine immense à toutes les personnes victimes qu’a laissées derrière lui l’abbé Pierre. Réaliser qu’il a utilisé son aura médiatique et l’œuvre sociale qu’il avait édifiée – suscitant, dans sa suite, l’engagement de tant de Français au service des plus pauvres – pour abuser sexuellement de femmes, d’enfants, et de personnes en situation de précarité, est effroyable. À tous, la Conférence des évêques exprime sa proximité.

Consciente de l’importance, dans le chemin de réparation des victimes, de l’écoute et de la reconnaissance des violences subies, elle encourage toute personne agressée par l’abbé Pierre à se rapprocher, si elle le souhaite, de l’un des dispositifs d’écoute ou d’accompagnement de l’Église (détaillés à la fin de ce communiqué) ; ou du dispositif mis en place par Emmaüs, dont elle tient à saluer le travail de vérité que le mouvement a engagé en se mettant à l’écoute des personnes victimes.

La Conférence des évêques de France redit par ailleurs sa détermination à aider autant qu’elle le pourra afin que toute la vérité possible soit faite sur les crimes commis par l’abbé Pierre et les silences dont il aurait pu bénéficier. Elle confirme la mise à disposition de ses archives aux membres de la Commission historique annoncée par Emmaüs, et sa disponibilité vis-à-vis des autorités judiciaires le cas échéant.

Face à la gravité de ces nouveaux faits mis au jour et à l’ampleur du nombre de victimes que laisse présager cette troisième série de témoignages, le président de la CEF, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, s’exprimera dans les prochains jours.

Les coordonnées des dispositifs de la CEF d’écoute et d’accompagnement des personnes victimes de violences sexuelles dans un cadre ecclésial :

  • Le numéro d’appel national dédié 01 41 83 42 17 créé par la CEF et la CORREF avec l’association France Victimes (i.e. : des professionnels de l’aide aux victimes, indépendants de l’Église, disponibles 7/7 j de 9h à 21h)
  • Les cellules d’écoute dans les diocèses, via le lien suivant
  • L’adresse email paroledevictime@cef.fr
  • L’INIRR (Instance nationale de reconnaissance et de réparation), pour les personnes agressées lorsqu’elles étaient mineures secretariat@inirr.fr