Monsieur Sylvain Guillebaud nommé Secrétaire général adjoint du pôle « Ressources et Moyens » de la CEF

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France (CEF) a nommé Monsieur Sylvain Guillebaud Secrétaire général adjoint et coordinateur du pôle « Ressources et Moyens » (i.e. : affaires économiques, juridiques et sociales) de la CEF pour un mandat de trois ans à compter du 1er septembre 2024. Il remplacera, aux mêmes fonctions et à compter de septembre, Monsieur Ambroise Laurent, dont le second (et dernier) mandat arrive à terme.

Diplômé de l’Université Paris Dauphine-PSL et économe du diocèse de Meaux depuis près de 9 ans, Sylvain Guillebaud a acquis, à l’occasion de cette dernière expérience auprès de Mgr Nahmias (évêque de Meaux), une connaissance fine des réalités ecclésiales et du fonctionnement de l’Église, ainsi qu’une expertise de la gestion matérielle des diocèses. Durant sa mission d’économe, il a notamment défini des stratégies opérationnelles et financières, et supervisé la construction de deux églises, d’un centre culturel et d’un établissement scolaire.

Précédemment, Sylvain Guillebaud a mené une carrière dans le secteur bancaire durant 15 ans, au cours de laquelle il a géré des projets de transformation à dimension internationale, des opérations de titrisation, et a fait partie des équipes de consulting interne et de l’inspection générale. Élu local pendant près de 20 ans, il est par ailleurs engagé bénévolement auprès des Scouts et Guides de France, de sa paroisse, et de l’Enseignement Catholique (OGEC). Originaire du diocèse de Meaux, Sylvain Guillebaud est marié et père de 4 enfants.

ça peut aussi vous intéresser

Logo Conférence des évêques de France

Porte-paroles de la Conférence des évêques de France

Afin de mieux servir sa mission de porter la parole de l’Église dans la société et de faire connaitre les différentes réalités de l’Église catholique aujourd’hui en France, la CEF nomme en 2023 cinq porte-paroles, parmi lesquels deux évêques et deux femmes laïques membres du Secrétariat général.