Situation financière des diocèses et campagne “Merci” de fin d’année

LOGO CEF Fond crème couleur du siteLa crise sanitaire que traverse le monde depuis plusieurs mois a eu des répercussions directes sur les finances de l’Église catholique en France. Avec les deux confinements du printemps et de l’automne, et en conséquence l’impossibilité pour les catholiques de se rendre à la messe, ce sont près de 90 millions d’euros qui n’ont pu être collectés localement dans les diocèses sur l’ensemble du territoire.

Trois ressources sont essentielles au fonctionnement de l’Église, des ressources associées à des célébrations liturgiques : la quête, le casuel pour les cérémonies de baptême, mariage, funérailles, et les offrandes de messe. Des dons « liturgiques » qui représentent à eux trois 53% des ressources courantes de l’Église (hors legs). Ce manque de ressources a conduit à une baisse des ressources des paroisses de l’ordre de -30 à -40%.

Retrouvez une présentation détaillée des chiffres ainsi que les informations relatives à la campagne nationale “Merci” pour la collecte de fin d’année du Denier qui démarrera mi-décembre avec cette année, la possibilité de faire un don par sms au 92377. L’Église qui ne vit que des dons dit « Merci ! » à tous ceux qui se mobilisent pour lui permettre de rebondir après le choc du confinement.

Le dossier de presse en PDF est disponible en téléchargement ci-dessous ⬇️

Contacts presse :

P. Hugues de Woillemont
Secrétaire général
Porte-parole

Mme Karine Dalle
Secrétaire générale adjointe
Directrice de la communication
Tel. : 06 65 87 31 09
karine.dalle@cef.fr

Mme Virginie Topcha
Responsable Réseaux et Médias