L’Assemblée plénière des évêques de France se déroulera en visioconférence

L’ancien formulaire de demande d’accréditation n’est plus valable. Merci de cliquer ci-après pour demander à recevoir les liens des différentes séquences qui se dérouleront en visio et qui sont ouvertes aux médias.

→ ACCÉDER AU NOUVEAU FORMULAIRE D’ACCRÉDITATION

LOGO CEF Fond crème couleur du siteLe confinement dans lequel nous venons d’entrer a conduit le Conseil permanent à renoncer à tenir l’Assemblée plénière de la semaine prochaine (3 au 8 novembre 2020) à Lourdes comme à l’accoutumée. Celle-ci se déroulera donc intégralement en visioconférence, chaque évêque restant dans son diocèse.

Ce mode de réunion implique des modifications dans le programme ; celui-ci comportant toujours des temps d’intervention, d’échange et de vote réaménagés pour pouvoir être vécu en visioconférence.

Tous les jours entre 15h30 et 16h les évêques « rejoindront » la prière du chapelet de Lourdes et proposeront une méditation particulière.

Une grille mise à jour de l’Assemblée plénière sera envoyée lundi. Vous trouverez ci-après quelques points d’attention.

• Démarche écologie intégrale – Mardi 3 et mercredi 4 novembre
    Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». Comme en novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse, connectés comme eux. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.
  • Groupe de travail « Territoire et paroisse » – Mercredi 4 novembre
    Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la CEF viendra conclure ses travaux. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.
  • Lutte contre les abus – Jeudi 5 novembre
    La journée du jeudi 5 novembre sera consacrée en partie à la poursuite du travail sur la lutte contre les abus. Un point d’étape des 4 groupes de travail sera réalisé. Les évêques travailleront au calendrier de la lutte et le 3ème rapport statistique de la CEF sera présenté. Séquence à huis clos
  • Enquête « Santé des prêtres »
    • Cette séquence est reportée à une date ultérieure de manière à en préserver toute la qualité voulue (présentation, questions, échanges).
  • Discours de clôture – Dimanche 8 novembre
    Le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF) sera le discours d’information sur l’Église catholique en France. Ce discours inclura le travail mené par les évêques durant la semaine.
  • Messe télévisée
    La messe télévisée du dimanche 8 novembre sera présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF), en direct des studios du Jour du Seigneur

Trois points presse seront organisés en visio :

Le lien pour suivre le point presse sera envoyé à 18h15 chaque soir, aux journalistes s’étant accrédités pour le point presse.

• Mercredi 4 novembre à 18h45 : écologie intégrale
    Mgr Olivier Leborgne, évêque d’Arras et vice-président de la CEF dressera un bilan de la journée et demie vécue avec les invités diocésains.
  • Jeudi 5 novembre à 18h45 : lutte contre la pédophilie
    Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard présentera la mise à jour du rapport portant sur la lutte contre la pédophilie et évoquera les travaux du jour.
  • Samedi 7 novembre à 18h45 : bilan global de l’Assemblée plénière
    Le P. Hugues de Woillemont et Vincent Neymon proposeront un bilan de l’Assemblée : débats, décisions et votes.