Assemblée plénière du 3 au 8 novembre 2020

Édit du 02/11/2020 : Suite à l’annonce du confinement, l’Assemblée plénière se tiendra en visio. Pour les accréditations et informations sur le programme, merci de vous référer au communiqué du 30 octobre 2020.

ImpressionL’Assemblée plénière des évêques de France se tiendra à Lourdes du mardi 3 au dimanche 8 novembre. Deux fois par an (en novembre et au printemps), tous les évêques de France se réunissent ainsi à Lourdes pour ce temps d’échanges, de communion et de décisions concernant l’Église en France.

Les conditions sanitaires ont contraint les évêques à annuler l’Assemblée d’avril 2020. Mais si la session à distance organisée du 8 au 10 juin a permis de poursuivre des travaux communs, elle a aussi montré les limites de ce mode de réunion.

Aussi, est-il primordial que les évêques de France puissent se retrouver physiquement à Lourdes en novembre afin d’y vivre concrètement la collégialité constitutive de leur ministère. L’Église de France doit avancer sur plusieurs sujets majeurs ; les évêques ont besoin de se retrouver pour écouter, analyser, échanger, et choisir ensuite ensemble les voies à emprunter. L’Assemblée plénière, lieu concret de la collégialité épiscopale est donc aussi le lieu d’une nécessaire synodalité qui permettra aux évêques d’avancer ensemble sur divers sujets : écologie intégrale, lutte contre la pédophilie, « territoire et paroisse », questions financières…

La Conférence des évêques de France est évidemment attentive aux évolutions des conditions sanitaires et, ainsi qu’elle l’a fait depuis le début de cette crise, prendra toute décision nécessaire au strict respect de ces conditions. Dans l’état actuel de la question, toutes les mesures sont prises pour respecter les règles en vigueur.

Les dossiers de l’Assemblée plénière :

• Démarche écologie intégrale – Mardi 3 et mercredi 4 novembre
    Les mardi 3 et mercredi 4 novembre, les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». Comme en novembre 2019, les évêques viendront accompagnés de personnes de leur diocèse. Cette année, ils portent  plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.
  • Groupe de travail « Territoire et paroisse » – Jeudi 5 novembre
    Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la CEF viendra conclure ses travaux. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.
  • Lutte contre les abus – Jeudi 5 novembre
    La journée du jeudi 5 novembre sera consacrée en partie à la poursuite du travail sur la lutte contre les abus. Un point d’étape des 4 groupes de travail sera réalisé. Les évêques travailleront au calendrier de la lutte et le 3ème rapport statistique de la CEF sera présenté.
  • Enquête « Santé des prêtres » – Jeudi 5 novembre
    Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende, présentera une enquête sur la santé des prêtres réalisée en 2020. Elle sera présentée en conférence de presse le soir-même.
  • Discours de clôture – Dimanche 8 novembre
    Le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF) sera le discours d’information sur l’Église catholique en France. Ce discours inclura le travail mené par les évêques durant la semaine à Lourdes. Par conséquent, il n’y aura pas de discours d’ouverture mais un mot d’accueil le mardi matin (ouvert aux médias).
  • Messe télévisée – Dimanche 8 novembre
    L’Assemblée plénière s’achèvera par la messe télévisée, présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, en direct de la basilique du Rosaire, diffusée à 11h sur France 2.

Les travaux des évêques et de leurs invités qui se tiendront du mardi 3 novembre matin au mercredi 4 novembre midi seront ouverts aux médias.  À partir du mercredi 4 novembre après-midi et jusqu’au samedi 7 novembre au soir, les travaux des évêques se dérouleront à huis clos. Les pauses ne seront pas accessibles.

Du mardi 3 au vendredi 6 novembre, un point presse sera organisé tous les soirs en salle de presse (Gerlier) à 18h45. Cette année, il sera possible de suivre et de poser des questions aux intervenants à distance grâce à une retransmission des points presse sur notre chaîne YouTube Media – Conférence des évêques de France.

Le lien pour suivre le point presse sera envoyé à 18h15 chaque soir, aux journalistes s’étant accrédités pour le point presse.

Programme des points presse

Mardi 3 novembre à 18h45 :

• Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz sur la démarche missionnaire
  • Mgr François Touvet, évêque de Châlons et ses invités diocésains

Mercredi 4 novembre à 18h45 :

• Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances sur le groupe « Territoire et Paroisse »
  • Mgr Olivier Leborgne, évêque nommé d’Arras et vice-président de la CEF sur un bilan de la journée et demie vécue avec les invités diocésain

Jeudi 5 novembre à 18h45 :

• Mgr Dominique Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard présentera la mise à jour du rapport portant sur la lutte contre la pédophilie
  • Mgr Benoît Bertrand, évêque de Mende présentera les résultats de l’enquête sur la santé des prêtres

Vendredi 6 novembre à 18h45 :

• Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc, sur les finances de l’Église