Le Grand Prix du Rayonnement Français remis à L’Œuvre d’Orient
« Lorsque L’Œuvre d’Orient, Mgr Gollnisch, se mobilisent, c’est une haute idée de la solidarité et de l’éducation qui se manifeste ». Jean-Yves Le Drian – Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
L’Œuvre d’Orient se réjouit de la remise, mardi 6 octobre 2020, du Grand Prix du Rayonnement Français à Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient, en présence du Ministre des Affaires étrangères M. Jean-Yves Le Drian. Pour sa onzième édition, les membres du jury de ce Grand Prix du Rayonnement Français ont voulu distinguer et valoriser les initiatives personnelles et collectives, porteuses de l’image d’une France moderne, innovante et diverse. Les lauréats sont choisis pour leur implication, de nature multiple : économique, culturelle, humanitaire, francophone.
« Les chrétiens d’Orient ont la mélancolie aguerrie de ceux qui savent mais qui continuent d’espérer. […] Ils portent la mémoire et la sagesse de tous leurs pays. (…). Mais aussi la mémoire des premières civilisations (…). Ces chrétiens ont souvent créé chez eux les conditions d’un dialogue spirituel avec l’islam et inventé une sorte de diplomatie au quotidien, c’est pour ça qu’ils sont très importants. » Daniel Rondeau – Académicien, écrivain, journaliste et diplomate français, qui a remis le Prix.
L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis plus de 160 ans pour soutenir 400 communautés chrétiennes au Moyen-Orient, au service de toute la population (éducation, santé, culture).
Elle est membre du Comité de la Charte et bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label, garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds pour les 1250 projets.
Depuis 2010 et sous l’impulsion de son directeur général, Mgr Pascal Gollnisch, L’Œuvre d’Orient a accentué son action en faveur du patrimoine des minorités et de la Francophonie à travers le soutien porté aux écoles chrétiennes au Moyen-Orient, où 400 000 élèves étudient en français.