125 prêtres ordonnés en 2018

35587807096_8220699577_oLe 29 juin, l’Église fête Saint Pierre et Saint Paul. Différents et complémentaires, l’un et l’autre nous rappellent que l’Église est fondée sur les apôtres.  C’est aux alentours de cette date que la majorité des ordinations de nouveaux prêtres sont célébrées. Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination presbytérale a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre.

L’ordination presbytérale est la célébration au cours de laquelle le prêtre reçoit de l’évêque le « 2ème degré du sacrement de l’ordre » (après le diaconat). Par l’ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère sacerdotal « qui le configure au Christ Prêtre pour le rendre capable d’agir en la personne du Christ Tête » (Presbyterorum ordinis, n.2) ; il s’agit d’une marque ineffaçable, au même titre que le baptême. Appelés à servir le peuple de Dieu, les prêtres constituent un seul « presbyterium » : la communauté des prêtres d’un diocèse unis à leur évêque.

Ces chiffres sont communiqués à date des retours reçus. Pour cette année 2018, il a été choisi un mode de présentation permettant une identification directe des parcours de ces prêtres. Par ailleurs, est fait état ici des ordinations presbytérales en vue d’un ministère pastoral en diocèse la plupart du temps.

Pour l’année 2018, 105 prêtres seront ordonnés ; 67 d’entre eux seront ordonnés prêtres diocésains sans appartenir à d’autres institutions et 38 se répartissent comme suit :

·         8 de la Communauté Saint-Martin

·         7 de la Communauté de l’Emmanuel

·         4 de l‘Institut du Bon Pasteur

·         4 du Chemin Néo catéchuménal

·         3 des Missions Étrangères de Paris

·         3 de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Rédemptoristes)

·         2 de la Fraternité Eucharistein

·         1 de la Société des Prêtres de Saint-Jacques

·         1 de la Fraternité Missionnaire Jean-Paul II

·         1 de la Société des Missionnaires de la Divine Miséricorde

·         1 de la Fraternité Thomas Becket