Décès de Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis

Mgr_Olivier_de_Berranger_en_2014Mgr Olivier de Berranger est né le 10 novembre 1938 à Courbevoie.

Il est entré au grand séminaire du Prado en 1957 avant de passer une licence de théologie à l’Université grégorienne de Rome. Ordonné prêtre le 4 juillet 1964 pour le diocèse de Versailles, il fut d’abord vicaire à Houilles jusqu’en 1968. Il s’occupera ensuite de la formation des futurs prêtres du Prado et enseignera la théologie fondamentale au consortium des religieux, puis la christologie au séminaire Saint-Irénée à Lyon de 1968 à 1976.

En 1976, il part comme prêtre Fidei donum au diocèse de Séoul, où il restera jusqu’en 1993, date à laquelle il revient, chargé de l’année de formation internationale au Prado.
Par la suite, il a pris des responsabilités en tant que secrétaire du Comité épiscopal de la coopération missionnaire et directeur national des Œuvres pontificales missionnaires de 1994 à 1996.

Le pape Jean-Paul II le nomma évêque de Saint-Denis le 6 septembre 1996. Il fut consacré évêque le 19 octobre par le Cardinal Jean-Marie Lustiger, archevêque de Paris.
Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier de Berranger présidait le Comité pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux ainsi que le Secrétariat pour les relations avec l’Islam puis il a présidé la Commission pour la Mission universelle de l’Église.

Le 15 janvier 2009, le pape Benoît XVI a accepté sa démission présentée en juin 2008, pour des raisons de santé, afin de lui permettre de rejoindre sa communauté du Prado.

Les obsèques de Mgr Olivier de Berranger seront célébrées lundi 29 mai, à 14h30 à la basilique cathédrale de Saint-Denis, où il sera inhumé dans le caveau des évêques.
Nous sommes en communion de prière avec tous ceux et celles qui lui étaient chers.

Contact presse :

Diocèse de Saint-Denis, Bruno Rastoin : 01 48 47 98 99 – bruno.rastoin@adsd-bondy.fr