Décès de Mgr Paul-Marie ROUSSET, évêque émérite de Saint-Étienne

phot_mgr_roussetMgr Paul-Marie Rousset, évêque émérite de Saint-Étienne, est décédé dans sa 95ème année ce samedi 9 janvier 2016. Il  s’était retiré depuis quelques mois dans une maison de retraite.

Né le 27 août 1921 à Grièges (Ain), Mgr Paul-Marie Rousset, entre au petit séminaire de Meximieux dans l’Ain en 1932 puis au grand séminaire de Belley entre 1939 et 1944. Il entre par la suite dans la société des prêtres du Prado à Lyon. Il poursuivra sa formation théologique à l’université catholique de Lyon et fut ordonné prêtre le 23 février 1945 pour le diocèse de Belley.

Il sera d’abord appelé à exercer son ministère auprès des futurs prêtres comme professeur au  séminaire (1948-1954). Puis il sera nommé vicaire général du diocèse de Belley, fonction qu’il occupera entre 1958 et 1966.

Mgr Paul-Marie Rousset  fut nommé par le Pape Paul VI évêque auxiliaire de Lyon en 1966 en résidence à Saint-Étienne suite à la nomination de Mgr Maziers à Bordeaux. Quelques années plus tard, il est nommé évêque de Saint-Étienne le 31 janvier 1971. Par cette nomination, Mgr Rousset devient le premier évêque de ce nouveau diocèse. Il sera l’un des premiers évêques de l’après-Concile.

En 1987, sentant qu’il ne peut plus assumer sa mission d’évêque pour des raisons de santé, il remet sa démission au Pape Jean-Paul II qui l’accepte et le nomme administrateur apostolique du diocèse de Saint-Étienne dans l’attente de son successeur, Mgr Pierre Joatton. Il retourne alors dans son ancien diocèse, devenu Belley-Ars, et devient curé de paroisse dans la région de Ferney Voltaire, près de la Suisse.

Au plan national, il fut pendant six années délégué de la région centre Est au Conseil permanent de la Conférence des évêques de France et fera également partie de la Commission épiscopale du monde ouvrier.

Une veillée de prière aura lieu à la cathédrale saint Charles (Saint-Étienne) le mercredi 13 janvier à 20h. Une messe, en présence du corps, aura lieu à l’église Notre Dame de Bourg-en-Bresse le jeudi 14 janvier à 10h.

Les funérailles seront célébrées le jeudi 14 janvier à 15h à la cathédrale Saint-Charles (Saint-Étienne).