Instrumentum laboris : les questions du synode

Synode sur la Famille au VaticanL’instrumentum laboris (instrument de travail), feuille de route des membres du synode sur la famille à venir, reprend en le déployant le rapport de l’assemblée extraordinaire d’octobre 2014 consacré aux défis pastoraux de la famille dans la nouvelle évangélisation. Cet instrument de travail est nourri de 400 réponses issues des consultations menées dans le monde entier au sein des diocèses, des paroisses, associations, mouvements, congrégations, institutions académiques…

Ce travail sur la famille s’inscrit dans un temps long propice à la maturation des propositions et au discernement comme le souhaitait le pape François. Ce document qui porte un regard réaliste et large sur la famille s’interroge sur « la vocation et la mission de la famille dans l’Eglise et le monde contemporain ».

 La première partie décrit la réalité de la vie de famille et expose les défis d’ordre anthropologiques, culturels, sociaux et sociétaux, économiques et écologiques qui se posent aujourd’hui à la famille : pauvreté et exclusion, rôle de la femme, éducation sexuelle et bioéthique (11 à 16). A noter notamment, l’introduction de thèmes nouveaux : grand âge et veuvage, handicap, migrations (17 à 27). La question de l’affectivité est abordée dans ses aspects de fragilité, de formation (32 et 33). Celle de la vie dans ses aspects bioéthiques et pastoraux (34 et 35).

 La deuxième partie aborde la vocation de la famille. La famille, lieu unique de relations gratuites (55) est missionnaire par le simple fait de vivre la communion entre les personnes (48). Le texte traite du mariage naturel et de la plénitude sacramentelle, de l’indissolubilité vue comme don et appel, de la vie familiale et de sa fécondité. Il souligne notamment le lien intime qui unit la famille à l’Eglise ; lien bénéfique pour les personnes, pour la société et pour l’Eglise (59). Se pose aussi la question de l’attitude vis-à-vis des couples non-mariés et des parcours de discernement qui peuvent leur être proposés (61, 62, 63).

Enfin, on note la place donnée à la miséricorde, révélation de la fidélité et de l’identité de Dieu pour chacun de nous : centre de la révélation de Jésus Christ et de notre identité chrétienne (68).

 La troisième partie aborde la mission de la famille, ouvrant sur le thème « famille et évangélisation », soulignant l’importance d’annoncer « l’Évangile de la famille ». Annoncer « l’Évangile de la famille » est la tâche de tout le peuple de Dieu, la famille est le sujet de l’évangélisation. Elle est le lieu par excellence où vivre la tendresse (70), le pardon (105) et la miséricorde de Dieu. Elle est l’œuvre de Dieu, l’occasion d’un chemin de conversion (74 et 75).

 Les questions de formation et de préparation des futurs mariés (84 à 86) comme celles des prêtres et des agents pastoraux (87 et suivants) sont soulevées. De même, l’accompagnement des mariés après le mariage est souligné (96, 97).

 L’instrumentum laboris insiste également sur la nécessité de prendre soin des familles blessées par un accompagnement spécifique avec un « discernement prudent et miséricordieux » (107).

 La question de l’accessibilité à la procédure de nullité, amplement partagée, sera aussi soumise aux Pères synodaux (115).

 Dans les paragraphes 120 et 121 sont exprimées les préoccupations d’intégration des personnes divorcées remariées dans les communautés chrétiennes.

 Les avis convergent vers la nécessaire étude d’un chemin pénitentiel à proposer aux personnes divorcés remariées (122, 123) ainsi qu’une attention pastorale à mettre en œuvre vers les personnes homosexuelles (130 à 132).

 Afin de dynamiser les échanges entre les pères synodaux, les trois parties de ce document seront débattues chacune successivement pendant une semaine.

 Après le synode une exhortation apostolique du Pape François pourra venir souligner les sujets et questions issus de cette longue réflexion ecclésiale sur la famille, « sujet de l’évangélisation » comme le rappelle constamment le Saint-Père.

 

 

 

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