Décès de Mgr Georges Lagrange

Mgr George Lagrange

Nous apprenons avec tristesse le décès de Mgr Georges Lagrange, dans sa 85ème année, évêque émérite de Gap, ce jeudi 11 décembre 2014 dans le diocèse de Belley-Ars où il s’était retiré.

Né le 23 novembre 1929 à Châtillon-sur-Chalaronne (Ain), où fut curé Saint-Vincent-de-Paul au XVIIIème siècle,  Mgr Georges Lagrange, après des études au Grand Séminaire de Belley et au Séminaire universitaire de Lyon, fut ordonné prêtre pour le diocèse de Belley le 29 juin 1955. Il y fut ensuite vicaire, à la Cathédrale de Bourg en Bresse, de 1955 à 1958.

Très engagé dans la pastorale rurale, il fut successivement, aumônier diocésain de la Jeunesse Agricole Chrétienne – Jeunesse Agricole Chrétienne Féminine de 1958 à 1964, et, comme prêtre Fidei Donum, aumônier national de l’Action Catholique rurale d’Algérie de 1964 à 1966, puis en France, aumônier national adjoint du Mouvement chrétien dans le monde rural pour la branche des professions libérales et techniciennes de 1966 à 1972. Il fut ensuite curé dans des paroisses rurales du diocèse de Belley de 1972 à 1983, tout en étant aumônier de lycée à Bourg.

De 1983 à 1986, il repartit en Afrique comme prêtre Fidei Donum, où il fut directeur diocésain de la catéchèse pour le diocèse de Dakar au Sénégal.

A son retour dans le diocèse de Belley, il devint curé de Montluel de 1986 à 1988.

Nommé évêque de Gap par le pape Jean-Paul II le 11 juillet 1988, il est ordonné évêque le 18 septembre au sanctuaire Notre-Dame du Laus et intronisé à la cathédrale de Gap le 25 septembre. Il créa une nouvelle maison diocésaine. Très sensibilisé à la mission, il écrivit une lettre pastorale en en mars 2000 «  Pour une nouvelle évangélisation » et disait « il faut continuellement évangéliser, quotidiennement réévangéliser ». Le 18 novembre 2003, il est devenu évêque émérite de Gap, se retirant dans son diocèse natal de Belley-Ars.

Au niveau national, il fut membre de la Commission des Missions à l’extérieur puis de la Commission de la Mission Universelle et entre temps de la Commission des Ministères ordonnés.

Les funérailles de Mgr Georges Lagrange seront célébrées ce lundi 15 décembre 2014 à 14h30 en l’église de Chatillon-sur-Chalaronne et il sera inhumé dans son village natal selon sa volonté.

Mgr Bernard PODVIN,

Porte-parole des évêques de France